Aller au contenu principal

Rendez-vous

Belle programmation pour le prochain forum Vitagora à Dijon

Le pôle de compétitivité Vitagora annonce de prestigieuses têtes d'affiche pour son forum annuel qui se tiendra le 14 avril prochain à Dijon sur le thème « Consommateurs 3.0 : innovez dans vos mises en marche ! »

L'économiste américain Jeremy Rifkin, auteur de « La Nouvelle société du coût marginal 0 », interviendra en clôture de la journée. Il expliquera sa théorie du développement des « prosommateurs ». Le conseiller de chefs d'État prédit, avec l'impression 3D, l'émergence d'une pléthore de « micro-usines » à l'échelle du foyer qui poussera les industriels à revoir leur stratégie de protection du savoir-faire. Philippe Moati, cofondateur de l'Observatoire société et consommation (Ob-SoCo), introduira pour sa part le forum avec l'idée suivante : à plus ou moins long terme, l'agroalimentaire ne vendra plus seulement des produits alimentaires mais apportera également des solutions nutritionnelles, ou bien des solutions de ravitaillement de la maison, associées en particulier à des objets connectés. D'ores et déjà, des acteurs de l'agroalimentaire se lancent dans des démarches novatrices comme Seb et sa plateforme locative pour appareils de cuisine, Optimiam, solution permettant de réduire le gaspillage en informant les consommateurs des promotions flash sur des produits en fin de vie, ou Frais d'ici et la mise en place de son e-commerce. Initiatives qui seront présentées à Dijon. L'intervention d'un représentant du site de vente chinois Ali-baba est également au programme. Par ailleurs, Vitagora promet la restitution le 14 avril des résultats d'une analyse prospective sur les tendances en matière de nomadisme et de prêt-à-consommer, conduite en partenariat avec Ipsos.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio