Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Stéphane Le Foll appuie la stratégie agricole consistant à réduire les émissions de GES et à stocker le carbone dans les sols.
Climat : la France va jouer la carte agricole

Le Forum international sur l'Agriculture et le changement climatique se tiendra le 20 février, veille de l'ouverture du Sia, au centre de conférence du ministère des Affaires étrangères à Paris. Le Ceneca (Centre national des expositions et concours agricoles) a l'aval des pouvoirs publics pour y préparer les arguments agricoles en vue de la 21e conférence internationale sur le climat de cet automne, Cop 21, accueillie cette année par la France. La présidence française de Cop 21 veut faire du défi climatique une opportunité de créations d'emplois et de richesses, d'invention de nouveaux modes de production et de consommation. Aussi, le forum agricole du 20 février sera-t-il tourné vers les solutions compétitives : équipements, techniques, assurances, etc.

L'agroécologie que prône la FAO est source de solutions. « On peut la regarder de manière positive et offensive », a estimé Xavier Beulin, président de la FNSEA à la présentation à la presse. Le ministre Stéphane Le Foll appuie la « double stratégie » agricole consistant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à stocker le carbone dans les sols. La chemise de la France contient un rapport de poids : celui du CGAAER (Conseil général de l'alimentation de l'agriculture et des espaces ruraux) sur « les contributions possibles de l'agriculture et de la forêt à la lutte contre le changement climatique », paru en septembre 2014. Ce forum sera conclu par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international et, espère le Ceneca, par le président de la République.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio