Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Stéphane Le Foll appuie la stratégie agricole consistant à réduire les émissions de GES et à stocker le carbone dans les sols.
Climat : la France va jouer la carte agricole

Le Forum international sur l'Agriculture et le changement climatique se tiendra le 20 février, veille de l'ouverture du Sia, au centre de conférence du ministère des Affaires étrangères à Paris. Le Ceneca (Centre national des expositions et concours agricoles) a l'aval des pouvoirs publics pour y préparer les arguments agricoles en vue de la 21e conférence internationale sur le climat de cet automne, Cop 21, accueillie cette année par la France. La présidence française de Cop 21 veut faire du défi climatique une opportunité de créations d'emplois et de richesses, d'invention de nouveaux modes de production et de consommation. Aussi, le forum agricole du 20 février sera-t-il tourné vers les solutions compétitives : équipements, techniques, assurances, etc.

L'agroécologie que prône la FAO est source de solutions. « On peut la regarder de manière positive et offensive », a estimé Xavier Beulin, président de la FNSEA à la présentation à la presse. Le ministre Stéphane Le Foll appuie la « double stratégie » agricole consistant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à stocker le carbone dans les sols. La chemise de la France contient un rapport de poids : celui du CGAAER (Conseil général de l'alimentation de l'agriculture et des espaces ruraux) sur « les contributions possibles de l'agriculture et de la forêt à la lutte contre le changement climatique », paru en septembre 2014. Ce forum sera conclu par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international et, espère le Ceneca, par le président de la République.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio