Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Stéphane Le Foll appuie la stratégie agricole consistant à réduire les émissions de GES et à stocker le carbone dans les sols.
Climat : la France va jouer la carte agricole

Le Forum international sur l'Agriculture et le changement climatique se tiendra le 20 février, veille de l'ouverture du Sia, au centre de conférence du ministère des Affaires étrangères à Paris. Le Ceneca (Centre national des expositions et concours agricoles) a l'aval des pouvoirs publics pour y préparer les arguments agricoles en vue de la 21e conférence internationale sur le climat de cet automne, Cop 21, accueillie cette année par la France. La présidence française de Cop 21 veut faire du défi climatique une opportunité de créations d'emplois et de richesses, d'invention de nouveaux modes de production et de consommation. Aussi, le forum agricole du 20 février sera-t-il tourné vers les solutions compétitives : équipements, techniques, assurances, etc.

L'agroécologie que prône la FAO est source de solutions. « On peut la regarder de manière positive et offensive », a estimé Xavier Beulin, président de la FNSEA à la présentation à la presse. Le ministre Stéphane Le Foll appuie la « double stratégie » agricole consistant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à stocker le carbone dans les sols. La chemise de la France contient un rapport de poids : celui du CGAAER (Conseil général de l'alimentation de l'agriculture et des espaces ruraux) sur « les contributions possibles de l'agriculture et de la forêt à la lutte contre le changement climatique », paru en septembre 2014. Ce forum sera conclu par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international et, espère le Ceneca, par le président de la République.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio