Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Les visiteurs du SITL découvriront cette année un nouvel espace : Transport next generation.
Au SITL fin mars à Paris, le germe du salon Transport next generation

Au sein du Salon du transport et de la logistique (SITL), qui aura lieu à Paris, Porte de Versailles, du 31 mars au 2 avril prochain, s'ouvrira un espace dédié aux équipements innovants de tous modes de transports au service de la performance.

Cet espace, baptisé Transport next generation (TNG), est promis à devenir un salon à part entière dès l'an prochain, avec son propre Prix de l'innovation. Cette année il va regrouper une trentaine d'exposants des domaines des technologies logistiques, des équipements, des services et de l'énergie. « Le point commun entre les équipements exposés sur Transport next generation est la rupture dans l'organisation des flux et les schémas de transport, et la mise en scène du couple chargeur – transporteur face aux nouveaux enjeux et aux nouveaux besoins du transport qui sont multiples », argumente l'organisateur Reed Exhibitions. Si la décision a été prise avant la suppression de l'écotaxe et de la chute du baril de pétrole, les enjeux énumérés début novembre demeurent. Parmi eux des motivations du ressort des chargeurs : réduction des distances parcourues, amélioration du taux de service, hausse des taux de remplissage, mutualisation, livraison en ville, réduction du bilan carbone…

Un des premiers exposants à avoir répondu présent est Iveco, constructeur de camions Euro VI fonctionnant au gaz liquéfié, pour les transports urbains, avec des perspectives tangibles en transports régionaux ou de longue distance. Autre nouveauté : les rendez-vous d'affaires du transport de Fret et multimodal.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio