Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Les visiteurs du SITL découvriront cette année un nouvel espace : Transport next generation.
Au SITL fin mars à Paris, le germe du salon Transport next generation

Au sein du Salon du transport et de la logistique (SITL), qui aura lieu à Paris, Porte de Versailles, du 31 mars au 2 avril prochain, s'ouvrira un espace dédié aux équipements innovants de tous modes de transports au service de la performance.

Cet espace, baptisé Transport next generation (TNG), est promis à devenir un salon à part entière dès l'an prochain, avec son propre Prix de l'innovation. Cette année il va regrouper une trentaine d'exposants des domaines des technologies logistiques, des équipements, des services et de l'énergie. « Le point commun entre les équipements exposés sur Transport next generation est la rupture dans l'organisation des flux et les schémas de transport, et la mise en scène du couple chargeur – transporteur face aux nouveaux enjeux et aux nouveaux besoins du transport qui sont multiples », argumente l'organisateur Reed Exhibitions. Si la décision a été prise avant la suppression de l'écotaxe et de la chute du baril de pétrole, les enjeux énumérés début novembre demeurent. Parmi eux des motivations du ressort des chargeurs : réduction des distances parcourues, amélioration du taux de service, hausse des taux de remplissage, mutualisation, livraison en ville, réduction du bilan carbone…

Un des premiers exposants à avoir répondu présent est Iveco, constructeur de camions Euro VI fonctionnant au gaz liquéfié, pour les transports urbains, avec des perspectives tangibles en transports régionaux ou de longue distance. Autre nouveauté : les rendez-vous d'affaires du transport de Fret et multimodal.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio