Aller au contenu principal

Rendez-vous

Innovations au Sial : des tendances « opposées mais complémentaires »

Le Sial ouvrira ses portes le 19 octobre. Tous les deux ans au parc des expositions de Villepinte, le salon accueille les innovations alimentaires du monde entier. Cette année, les organisateurs ont déjà reçu 1 700 dossiers pour concourir au grand prix de l'innovation, 30 % de plus par rapport à 2012. Trois quarts des visiteurs se rendront d'ailleurs sur l'espace innovation pour les découvrir. Xavier Terlet, dirigeant du cabinet XTC World Innovation, a pu jeter un œil aux concurrents et a établi six couples de tendances, « opposés et complémentaires, pour satisfaire un consommateur qui est rentré dans une logique de rééquilibrage », explique-t-il. Ainsi, le Sial 2014 proposera des innovations sous la tendance « frugalité et contrôle », qui évitent le gaspillage, mais aussi autour des thèmes du « petit plaisir quotidien », ou le luxe à petite dose. Autres tendances d'opposition relevées par le consultant : « l'alimentation protectrice » et « le lâcher prise », à l'image de cette pâte à tartiner aux morceaux de cookies. Le « vivant sauvage » ou les produits « plus frais que frais », sont aussi une tendance forte à relier à la tendance « indispensable et industriel », qui propose des produits tous prêts pour tous les instants de consommation. Le « consommateur aidé » à la recherche de produits solutions tout prêts peut aussi être un « consommateur surdoué », capable, à l'aide d'un kit sélectionné par le Sial, de lui-même fabriquer sa bière... Et, la tendance du « local et citoyen », ne doit pas faire oublier que « l'exotisme » a toujours la cote. Autre opposition, le « food 2.0 » et les nouveaux modes de consommation par Internet n'empêchent pas les consommateurs de faire « l'éloge de la lenteur » pour certains produits.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio