Aller au contenu principal

Rendez-vous

Innovations au Sial : des tendances « opposées mais complémentaires »

Le Sial ouvrira ses portes le 19 octobre. Tous les deux ans au parc des expositions de Villepinte, le salon accueille les innovations alimentaires du monde entier. Cette année, les organisateurs ont déjà reçu 1 700 dossiers pour concourir au grand prix de l'innovation, 30 % de plus par rapport à 2012. Trois quarts des visiteurs se rendront d'ailleurs sur l'espace innovation pour les découvrir. Xavier Terlet, dirigeant du cabinet XTC World Innovation, a pu jeter un œil aux concurrents et a établi six couples de tendances, « opposés et complémentaires, pour satisfaire un consommateur qui est rentré dans une logique de rééquilibrage », explique-t-il. Ainsi, le Sial 2014 proposera des innovations sous la tendance « frugalité et contrôle », qui évitent le gaspillage, mais aussi autour des thèmes du « petit plaisir quotidien », ou le luxe à petite dose. Autres tendances d'opposition relevées par le consultant : « l'alimentation protectrice » et « le lâcher prise », à l'image de cette pâte à tartiner aux morceaux de cookies. Le « vivant sauvage » ou les produits « plus frais que frais », sont aussi une tendance forte à relier à la tendance « indispensable et industriel », qui propose des produits tous prêts pour tous les instants de consommation. Le « consommateur aidé » à la recherche de produits solutions tout prêts peut aussi être un « consommateur surdoué », capable, à l'aide d'un kit sélectionné par le Sial, de lui-même fabriquer sa bière... Et, la tendance du « local et citoyen », ne doit pas faire oublier que « l'exotisme » a toujours la cote. Autre opposition, le « food 2.0 » et les nouveaux modes de consommation par Internet n'empêchent pas les consommateurs de faire « l'éloge de la lenteur » pour certains produits.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio