Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Des pédiluves seront installés à toutes les entrées du salon et des avertissements rappelleront les précautions sanitaires.

À Rennes s'ouvrira le 16 septembre la 28e édition du Salon international de l'élevage (Space) placée sous le signe de la vigilance sanitaire. Habituellement l'occasion de montrer la performance des élevages français aux visiteurs étrangers, les visites d'exploitations porcines sont, cette année, annulées. Et ce, pour se prémunir des risques sanitaires liés à la fièvre aphteuse qui sévit notamment en Afrique du Nord et à la diarrhée épidémique porcine (DEP) qui touche principalement les élevages nord-américains.

Par ailleurs, des pédiluves seront installés à toutes les entrées du salon et des avertissements rappelleront aux visiteurs les précautions sanitaires (notamment pas de visite dans les élevages à risque dans les jours précédant la visite au salon). La question préoccupe également les organisateurs du Sommet de l'élevage, qui se tiendra à Cournon du 1er au 3 octobre prochain. Alors que la filière bovine comptait profiter de l'évènement pour renforcer son courant d'affaires vers le Maroc, la Turquie, la Tunisie et l'Algérie ; le fort épisode de fièvre aphteuse qui touche le Maghreb complique quelque peu la donne. Il y a quelques semaines, les organisateurs confirmaient le maintien des visites d'élevages pour les étrangers, mais évoquaient la mise en place de précautions sanitaires supplémentaires sur les exploitations et dans les allées du salon.

À noter que le 2 octobre, l'interprofession bétail et viandes organisera une conférence sur le thème : « Quelles réponses des filières bovines françaises aux attentes des pays du pourtour méditerranéen ? ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio