Aller au contenu principal

Remontée générale des oléagineux, tractés par le pétrole

Semaine du 27 juin au 4 juillet. Sur cette période, les cours du colza sur le marché physique français ont retrouvé de la vigueur (+2 % sur le rendu Rouen), mais moins que ceux du soja sur Chicago (+6 %). À l’échelle de l’Union européenne, la production de colza pour 2017-2018 est prévue à 21,7 millions de tonnes (Mt), contre 21,9 Mt le mois dernier et 19,7 Mt en 2016-2017, celle de soja devrait stagner autour de 2,5 Mt. L’association des producteurs allemands de colza prévoit de récolter 4,65 Mt de l’oléagineux cette année, en hausse de 1,8 % sur 2016. La République tchèque ferait 1,3 Mt (-7,7 % sur 2016) à cause de ses plus faibles rendements.

Sur le marché à terme de Chicago, la fève américaine a été portée par le pétrole, et par la parution du rapport du ministère de l'Agriculture américain (USDA) sur les surfaces. Les semis se sont révélés inférieurs aux attentes, sur 36,22 millions d’hectares. Dans le précédent rapport USDA sur la qualité des cultures, 66 % du soja étaient considérés comme bons à excellents, un chiffre moins bon que prévu.

En Amérique du Sud, l’Association brésilienne des industries des huiles végétales (Abiove), a prévu une récolte brésilienne de soja 2017 à 113,2 Mt contre 96,2 Mt en 2016, qui se traduirait à l’export par un volume de 63 Mt (+2,1 %). Sur l’Amérique du Nord, les opérateurs ont anticipé des cours à la hausse en canola au Canada, dans un contexte de semis difficiles. Le cours a progressé sur ces craintes de 7 %. D’après l’agence canadienne StatCan, les superficies 2017 seront supérieures à l’an dernier, à 9,23 millions d’hectares, également un record.

Le tourteau sur Montoir à la traîne de Chicago

Les cours du tourteau de soja se sont repris sur la semaine à Montoir (+3,1 %), mais moins que sur Chicago (+5,7 %), où ils suivaient de près la graine (+6 %). Il manquait sur le marché français un réel intérêt acheteur. Les cotations du tourteau de colza sur Euronext évoluent comparablement, à +3,2 % sur la période. Le calme du marché sur ces deux produits s’explique par les marges de trituration qui reculent, conduisant des industriels à réduire leur production.

Les cours de l’huile de soja se sont appréciés sur Chicago (+3,1 %), en phase avec les valeurs pétrolières. La reprise poussive de la production d'huiles de palme en Asie du Sud-Est, insuffisante par rapport à la demande mondiale, continue à soutenir les prix.

Les prix du tournesol se sont maintenus en portuaire. On apprend que les stocks ukrainiens dépassaient au 1er juin 2 Mt, en hausse de 49 % sur un an (1,39 Mt un an plus tôt).

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio