Aller au contenu principal

Reine Mathilde veut désacraliser l'élevage laitier bio en Normandie


> Christophe Audouin, directeur général de Stonyfield France.
Le programme d'accompagnement des éleveurs bio de Normandie lancé par Les 2 Vaches accueille de nouveaux partenaires, comme Triballat ou l'Agence bio.

Lancé en 2008 sous l'impulsion de Stonyfield France, le programme Reine Mathilde, qui vise à développer la filière lait bio en Normandie, est entré l'année dernière dans une nouvelle phase de développement. La première partie du projet était entièrement abondée par le fonds Danone pour l'écosystème. Cette seconde version, dotée d'une enveloppe de 500 000 euros pour quatre ans, est financée à 50 % par le fonds et à 50 % par Triballat et l'Agence bio.

La coordination du programme est assurée par l'Institut de > Christophe A général de Sto l'élevage. « Reine Mathilde travaille sur six chantiers différents : les essais de culture, les fermes ouvertes, le prédiagnos-tic sur l'aide à la conversion, la formation des éleveurs, la formation des vétérinaires et l'appui au monde de l'enseignement agricole », explique Christophe Audouin, directeur géné-DR ral de Stonyfield France. Le programme accompagne une ferme de démonstration à Tracy-Bocage (Calvados), qui reçoit régulièrement des éleveurs ou des étudiants, et sert de plateforme d'essais culturaux. « Nous allons ouvrir deux nouvelles fermes, car celle des Guilbert n'est pas représentative de toutes les exploitations laitières bios de Normandie », indique Christophe Audouin. Des voyages, notamment en Suisse, vont également être organisés pour permettre aux uin, directeur eld France. experts d'observer d'autres pratiques culturales, dans le but d'améliorer l'autonomie en aliments des exploitations. Enfin, les supports pédagogiques pour les lycées agricoles vont être renforcés. Le programme Reine Mathilde, qui comptait 269 éleveurs en 2014, « a vocation à faire des petits, dans d'autres régions », soutient Christophe Audouin. Alice Flores

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio