Aller au contenu principal

Reine Mathilde veut désacraliser l'élevage laitier bio en Normandie


> Christophe Audouin, directeur général de Stonyfield France.
Le programme d'accompagnement des éleveurs bio de Normandie lancé par Les 2 Vaches accueille de nouveaux partenaires, comme Triballat ou l'Agence bio.

Lancé en 2008 sous l'impulsion de Stonyfield France, le programme Reine Mathilde, qui vise à développer la filière lait bio en Normandie, est entré l'année dernière dans une nouvelle phase de développement. La première partie du projet était entièrement abondée par le fonds Danone pour l'écosystème. Cette seconde version, dotée d'une enveloppe de 500 000 euros pour quatre ans, est financée à 50 % par le fonds et à 50 % par Triballat et l'Agence bio.

La coordination du programme est assurée par l'Institut de > Christophe A général de Sto l'élevage. « Reine Mathilde travaille sur six chantiers différents : les essais de culture, les fermes ouvertes, le prédiagnos-tic sur l'aide à la conversion, la formation des éleveurs, la formation des vétérinaires et l'appui au monde de l'enseignement agricole », explique Christophe Audouin, directeur géné-DR ral de Stonyfield France. Le programme accompagne une ferme de démonstration à Tracy-Bocage (Calvados), qui reçoit régulièrement des éleveurs ou des étudiants, et sert de plateforme d'essais culturaux. « Nous allons ouvrir deux nouvelles fermes, car celle des Guilbert n'est pas représentative de toutes les exploitations laitières bios de Normandie », indique Christophe Audouin. Des voyages, notamment en Suisse, vont également être organisés pour permettre aux uin, directeur eld France. experts d'observer d'autres pratiques culturales, dans le but d'améliorer l'autonomie en aliments des exploitations. Enfin, les supports pédagogiques pour les lycées agricoles vont être renforcés. Le programme Reine Mathilde, qui comptait 269 éleveurs en 2014, « a vocation à faire des petits, dans d'autres régions », soutient Christophe Audouin. Alice Flores

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio