Aller au contenu principal

Reine Mathilde veut désacraliser l'élevage laitier bio en Normandie


> Christophe Audouin, directeur général de Stonyfield France.
Le programme d'accompagnement des éleveurs bio de Normandie lancé par Les 2 Vaches accueille de nouveaux partenaires, comme Triballat ou l'Agence bio.

Lancé en 2008 sous l'impulsion de Stonyfield France, le programme Reine Mathilde, qui vise à développer la filière lait bio en Normandie, est entré l'année dernière dans une nouvelle phase de développement. La première partie du projet était entièrement abondée par le fonds Danone pour l'écosystème. Cette seconde version, dotée d'une enveloppe de 500 000 euros pour quatre ans, est financée à 50 % par le fonds et à 50 % par Triballat et l'Agence bio.

La coordination du programme est assurée par l'Institut de > Christophe A général de Sto l'élevage. « Reine Mathilde travaille sur six chantiers différents : les essais de culture, les fermes ouvertes, le prédiagnos-tic sur l'aide à la conversion, la formation des éleveurs, la formation des vétérinaires et l'appui au monde de l'enseignement agricole », explique Christophe Audouin, directeur géné-DR ral de Stonyfield France. Le programme accompagne une ferme de démonstration à Tracy-Bocage (Calvados), qui reçoit régulièrement des éleveurs ou des étudiants, et sert de plateforme d'essais culturaux. « Nous allons ouvrir deux nouvelles fermes, car celle des Guilbert n'est pas représentative de toutes les exploitations laitières bios de Normandie », indique Christophe Audouin. Des voyages, notamment en Suisse, vont également être organisés pour permettre aux uin, directeur eld France. experts d'observer d'autres pratiques culturales, dans le but d'améliorer l'autonomie en aliments des exploitations. Enfin, les supports pédagogiques pour les lycées agricoles vont être renforcés. Le programme Reine Mathilde, qui comptait 269 éleveurs en 2014, « a vocation à faire des petits, dans d'autres régions », soutient Christophe Audouin. Alice Flores

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio