Aller au contenu principal

Règlement Inco : à J-15 tous ne sont pas prêts

Toutes se sont mobilisées depuis près de trois ans et continuent à travailler pour adapter leurs emballages », mais « quelques mois supplémentaires seront nécessaires pour permettre à toutes nos entreprises d'appréhender les dispositions du règlement Inco », écrivent l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) et la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) dans une lettre adressée le 7 octobre à Nathalie Homobono, DG de la DGCCRF. Le 13 décembre entre en application le règlement européen Inco 1169/2011 qui remet à plat l'étiquetage des produits alimentaires. « C'est encore une contrainte de plus dont on se serait bien passé. Pour certains points, les délais ont vraiment été très courts, mais on en a aussi profité pour modifier d'autres choses sur nos packagings », confie un industriel des plats cuisinés. Des entreprises des Pays de la Loire (dont Gastronomer et Covi) ayant travaillé collectivement en amont, à travers l'action QualiNut, disent aborder sereinement l'échéance et en tirer parti pour travailler sur l'amélioration des profils nutritionnels de leurs produits. Pour autant, compte tenu du nombre très important de produits à mettre en conformité, « beaucoup d'opérateurs risquent de ne pas disposer à temps de leurs nouveaux emballages et étiquettes », préviennent la FCD et l'Ania, précisant que leurs fédérations européennes « partagent les mêmes préoccupations sur lesquelles elles ont alerté la Commission européenne ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio