Aller au contenu principal

Regain d'intérêt pour l'aquaculture en France

Le projet d'élevage de saumons en circuit fermé de Meralliance avance, confiait Gilles Charpentier, son PDG, fin mai au Seafood. Le financement serait en bonne voie. Mais reste à obtenir le feu vert du groupe Thaï Union Frozen, désormais propriétaire du spécialiste des poissons fumés. Maïsadour (maison mère de Delpeyrat) investit dans une usine d'aliments pour poissons en partenariat avec Aqualande, tandis que Guyader aimerait s'approvisionner davantage en truites élevées en France. Alors que le consommateur français est fortement demandeur de produits locaux et que la baisse de l'euro impacte fortement ses importations, l'industrie française de transformation des produits de la mer s'intéresse de plus en plus à l'aquaculture locale. Pourtant, délaissée par les pouvoirs publics et confrontée à la concurrence des autres usagers des eaux et du territoire, cette activité s'est beaucoup réduite. L'an dernier, 35 000 t de truites ont été élevées en France (contre 33 000 t en 2013). La production marine a stagné à 4 500 t (bar, daurade, maigre, turbot, saumon et sole) tandis que la production d'esturgeons progressait à 298 t pour 20,4 t de caviar. Des chiffres amenés à progresser d'ici à 2020, si la volonté politique affichée depuis 2014 se traduit concrètement sur le terrain. Dans l'attente du programme national opérationnel 2014-2020 pour l'aquaculture, le président du Comité interprofessionnel des produits d'aquaculture (Cipa) veut y croire.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio