Aller au contenu principal

[Ref 2022] Devant le Medef, des filières alimentaires unies pour des hausses de prix

Lors d’un débat au Medef, le 30 août, des acteurs du monde agricole et de l’industrie ont plaidé pour une hausse des prix alimentaires.

jean-Philippe André, président de l'Ania, et Christiane Lambert, présidente de la Fnsea, à l'occasion d'un débat organisé dans le cadre de la Ref 2022 du Medef
© Ania

Jean-Philippe André, président de l’Ania, Christiane Lambert, présidente de la Fnsea ont participé à un débat dans le cadre de la Rencontre des entrepreneurs de France 2022 du Medef, en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. A cette occasion, ils ont de concert plaidé pour une hausse des prix alimentaires qui prenne en compte les hausses des coûts de productions agricoles.

Lire tous les articles liés à Egalim et aux relations commerciales

« Il faut la rémunération de l'ensemble de la chaîne alimentaire. Je ne demande pas de la morale mais de la logique économique », a déclaré Marc Fesneau, dans ce débat sur le thème des "vivres pour vivre".

 

 

« Est-ce que vous connaissez un salarié qui accepterait huit années de suite de voir son salaire baisser? C'est ce qui s'est produit dans l'industrie agroalimentaire », a de son côté dit Jean-Philippe André.

 

 

De son côté, Christiane Lambert s’est agacée des propos d’Alexandre Bompard qui participait à un autre débat à un peu plus tôt. « Monsieur Bompard parlait tout à l'heure de ses clients, de ses salariés et du pouvoir d'achat, jamais de ses fournisseurs, il considère qu'on pourra toujours acheter moins cher ailleurs », a-t-elle dit, ajoutant « indéniablement, la France est désarmée sur son agriculture, la France agricole a régressé, on importe de plus en plus », a dit Christiane Lambert.


 

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio