Aller au contenu principal

Réduction des pesticides : les indicateurs font consensus

Le comité de pilotage a conforté les objectifs du Grenelle. Le plan de réduction des phyto d'ici à 2018 semble tenir la route. La suppression de 30 produits réputés toxiques ou néfastes à l'environnement a été annoncée.

Un consensus entre l’agriculture et la société civile, le gouvernement et les experts s’est dégagé mardi 29 janvier autour de l’objectif du Grenelle de l’Environnement de réduire l’usage des produits de protection des plantes, de plus en plus appelés « pesticides ». Le Comité de pilotage, qui s’est déroulé au ministère de l’Agriculture sous la présence de Michel Barnier, a conforté cet objectif. Un observateur de Coop de France constate que la dynamique est en marche. « Déjà bien avancée avec le Plan interministériel de réduction des risques phytosanitaires avant le Grenelle, elle s’est amplifiée », commente-t-il. Une des difficultés était trouver un langage commun et des critères d’appréciation compréhensible de tous. Tout le monde est d’accord pour « clarifier le débat en se référant à des données factuelles », rapporte Guy Paillotin, secrétaire perpétuel de l’Académie d’Agriculture, qui a dirigé ce mois de janvier trois réunions du groupe de travail Ecophyto 2018 portant son nom. La Fédération Générale Agroalimentaire CFDT (FGA-CFDT), soucieuse de la santé des salariés, « rappelle qu’elle est favorable à la démarche engagée », fait savoir le syndicat de travailleurs à l’issue de la rencontre. Son représentant en tire une « impression de volontarisme ».

Impliquer tous les agriculteurs

Le groupe d’experts « Paillotin », chargé de concrétiser la réduction de 50 % en dix ans des pesticides, a obtenu une approbation avec son idée de tableau de bord présentant une batterie d’indicateurs de la pression sur l’environnement. Pour Guy Paillotin, ce tableau de bord, « du type de ceux qu’on utilise en contrôle de gestion », doit être lisible, incontestable et permettre des comparaisons internationales. Le professeur constate par exemple que la France fait plutôt partie des bons élèves en Europe, après le Danemark et l’Allemagne, mais la comparaison demande du travail.

Il a une préférence parmi les indicateurs : le ratio du volume de produits utilisé rapporté au nombre de doses appliquées par campagnes, à partir duquel, selon lui, le grand public pourrait suivre la progression de la réduction visée à l’échelon national. Parmi les autres indicateurs figurent le degré de toxicité, le nombre de substances actives autorisées… Reste à décliner l’observation par cultures et surtout, sur le terrain. Selon Guy Paillotin et les représentants de l’agriculture, il est impératif d’impliquer tous les agriculteurs.

Au cours de ce comité, le ministre a annoncé officiellement la suppression d’une trentaine de « préparations les plus préoccupantes » pour les cultures fruitières, légumières, la vigne et les grandes cultures. Sur 27 d’entre elles (interdites dès la fin 2008), des alternatives sont connues, mais 3 (fin 2009) n’en ont pas encore. Une décision ambitieuse qui pourrait demander des adaptations à l’usage.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio