Aller au contenu principal

Rapport Cyclope : la Chine s’est éveillée

De l’acier à prix d’or, du soja qui flambe, de la ferraille vendue aussi cher que l’acier il y a un an… L’économiste Philippe Chalmin, qui présentait mercredi l’édition 2004 de son rapport « Cyclope sur les marchés mondiaux » (1), n’a pas vu cela depuis longtemps. « À l’expérience des dix-huit Cyclope précédents, je n’ai jamais connu depuis le début des années 80, un pareil faisceau conjoncturel, une telle concentration de hausses de prix couvrant l’ensemble des produits », s’est-il exclamé devant les journalistes de la presse économique.

La Chine, évoquée en couverture par des lampions et les idéogrammes de « produire», « acheter» et « vendre», a joué un rôle de catalyseur. Son expansion galopante exerce une pression sans précédent sur l’énergie, les frets et les matières premières. Pour autant, elle n’en est pas le moteur, a nuancé le spécialiste du commerce mondial. La mise en sommeil des investissements productifs au long des années 90 est selon lui un préalable profond au sursaut d’aujourd’hui. Une décennie pendant laquelle la nouvelle économie accaparait les capitaux alors que les mines et les usines fermaient.

La reprise pas compromise

En 2001, les « commodités» se bradaient. Le déficit d’investissements était potentiel. La Chine l’a réveillé. Elle n’est pas seule bien sûr. Depuis 1997, l’Asie est responsable des trois quarts de la croissance de la consommation énergétique mondiale, a souligné l’un des auteurs. La cherté des matières premières et de l’énergie est exacerbée par la flambée du fret. L’envoi à la casse des « bateaux poubelles » et le ralentissement des chantiers navals sont entrés en conflit avec la demande inédite de transports maritimes venue d’Asie.

Loin de croire que la reprise économique est compromise, Philippe Chalmin pense que le « choc des prix » va relancer le cycle de l’investissement et donner un coup de fouet aux technologies.

Les décideurs en estimeront davantage les ressources non renouvelables, seront tentés de limiter le gaspillage et de rechercher d’autres ressources. Les hausses sont salutaires en somme.

Cyclope 2004

Edité chez Economica - 541 pages, 100 euro.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio