Aller au contenu principal

Rapport Cyclope : la Chine s’est éveillée

De l’acier à prix d’or, du soja qui flambe, de la ferraille vendue aussi cher que l’acier il y a un an… L’économiste Philippe Chalmin, qui présentait mercredi l’édition 2004 de son rapport « Cyclope sur les marchés mondiaux » (1), n’a pas vu cela depuis longtemps. « À l’expérience des dix-huit Cyclope précédents, je n’ai jamais connu depuis le début des années 80, un pareil faisceau conjoncturel, une telle concentration de hausses de prix couvrant l’ensemble des produits », s’est-il exclamé devant les journalistes de la presse économique.

La Chine, évoquée en couverture par des lampions et les idéogrammes de « produire», « acheter» et « vendre», a joué un rôle de catalyseur. Son expansion galopante exerce une pression sans précédent sur l’énergie, les frets et les matières premières. Pour autant, elle n’en est pas le moteur, a nuancé le spécialiste du commerce mondial. La mise en sommeil des investissements productifs au long des années 90 est selon lui un préalable profond au sursaut d’aujourd’hui. Une décennie pendant laquelle la nouvelle économie accaparait les capitaux alors que les mines et les usines fermaient.

La reprise pas compromise

En 2001, les « commodités» se bradaient. Le déficit d’investissements était potentiel. La Chine l’a réveillé. Elle n’est pas seule bien sûr. Depuis 1997, l’Asie est responsable des trois quarts de la croissance de la consommation énergétique mondiale, a souligné l’un des auteurs. La cherté des matières premières et de l’énergie est exacerbée par la flambée du fret. L’envoi à la casse des « bateaux poubelles » et le ralentissement des chantiers navals sont entrés en conflit avec la demande inédite de transports maritimes venue d’Asie.

Loin de croire que la reprise économique est compromise, Philippe Chalmin pense que le « choc des prix » va relancer le cycle de l’investissement et donner un coup de fouet aux technologies.

Les décideurs en estimeront davantage les ressources non renouvelables, seront tentés de limiter le gaspillage et de rechercher d’autres ressources. Les hausses sont salutaires en somme.

Cyclope 2004

Edité chez Economica - 541 pages, 100 euro.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio