Aller au contenu principal

Ralentissement de la production

À 112 millions de tonnes sur neuf mois, la collecte laitière européenne atteint un record. La production ralentit toutefois à l'approche de la fin de campagne.

En progression de 5,2 % sur les neuf premiers mois de 2014 selon FranceAgriMer, la collecte de l'Union européenne à 28 a été tirée par les hausses de production de tous les États membres, et notamment l'Allemagne (+4,2 %), la France (+6,9 %) et le Royaume-Uni (+9,5 %). Seules l'Espagne et la Grèce réduisent leur collecte. Pour autant, tout indique que la fin de la campagne sera plus calme. De nombreux pays vont dépasser leurs quotas, or les pénalités à payer seront élevées, pouvant même dépasser le prix du lait en Pologne, selon Idele. Les éleveurs ont commencé à freiner leur production dès octobre en Allemagne ou au Danemark. Les prix du lait dans le nord de l'Europe sont en baisse depuis août. En Irlande, la collecte ralentit traditionnellement l'hiver.

Une crise du lait dès la fin des quotas ?

La vraie inconnue réside dans l'après-quota. La production devrait se développer, mais de manière limitée selon l'USDA, qui envisage une collecte de 147 millions de tonnes contre 146,7 millions en 2014. Alors que l'embargo russe plombe les échanges, que la croissance de la consommation chinoise ralentit fortement et que la demande européenne est peu évolutive, ces excédents – même limités – pourraient être synonymes de tensions. Mais, pour le moment, la parité euro/dollar est favorable aux exportateurs européens et les cours sont fermes en Océanie. Le spectre de la crise tend à s'éloigner. Reste qu'il est difficile d'anticiper les facteurs climatiques et géopolitiques qui feront le marché au printemps.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio