Aller au contenu principal

Ralentissement de la production

À 112 millions de tonnes sur neuf mois, la collecte laitière européenne atteint un record. La production ralentit toutefois à l'approche de la fin de campagne.

En progression de 5,2 % sur les neuf premiers mois de 2014 selon FranceAgriMer, la collecte de l'Union européenne à 28 a été tirée par les hausses de production de tous les États membres, et notamment l'Allemagne (+4,2 %), la France (+6,9 %) et le Royaume-Uni (+9,5 %). Seules l'Espagne et la Grèce réduisent leur collecte. Pour autant, tout indique que la fin de la campagne sera plus calme. De nombreux pays vont dépasser leurs quotas, or les pénalités à payer seront élevées, pouvant même dépasser le prix du lait en Pologne, selon Idele. Les éleveurs ont commencé à freiner leur production dès octobre en Allemagne ou au Danemark. Les prix du lait dans le nord de l'Europe sont en baisse depuis août. En Irlande, la collecte ralentit traditionnellement l'hiver.

Une crise du lait dès la fin des quotas ?

La vraie inconnue réside dans l'après-quota. La production devrait se développer, mais de manière limitée selon l'USDA, qui envisage une collecte de 147 millions de tonnes contre 146,7 millions en 2014. Alors que l'embargo russe plombe les échanges, que la croissance de la consommation chinoise ralentit fortement et que la demande européenne est peu évolutive, ces excédents – même limités – pourraient être synonymes de tensions. Mais, pour le moment, la parité euro/dollar est favorable aux exportateurs européens et les cours sont fermes en Océanie. Le spectre de la crise tend à s'éloigner. Reste qu'il est difficile d'anticiper les facteurs climatiques et géopolitiques qui feront le marché au printemps.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio