Aller au contenu principal

Ralentissement de la production

À 112 millions de tonnes sur neuf mois, la collecte laitière européenne atteint un record. La production ralentit toutefois à l'approche de la fin de campagne.

En progression de 5,2 % sur les neuf premiers mois de 2014 selon FranceAgriMer, la collecte de l'Union européenne à 28 a été tirée par les hausses de production de tous les États membres, et notamment l'Allemagne (+4,2 %), la France (+6,9 %) et le Royaume-Uni (+9,5 %). Seules l'Espagne et la Grèce réduisent leur collecte. Pour autant, tout indique que la fin de la campagne sera plus calme. De nombreux pays vont dépasser leurs quotas, or les pénalités à payer seront élevées, pouvant même dépasser le prix du lait en Pologne, selon Idele. Les éleveurs ont commencé à freiner leur production dès octobre en Allemagne ou au Danemark. Les prix du lait dans le nord de l'Europe sont en baisse depuis août. En Irlande, la collecte ralentit traditionnellement l'hiver.

Une crise du lait dès la fin des quotas ?

La vraie inconnue réside dans l'après-quota. La production devrait se développer, mais de manière limitée selon l'USDA, qui envisage une collecte de 147 millions de tonnes contre 146,7 millions en 2014. Alors que l'embargo russe plombe les échanges, que la croissance de la consommation chinoise ralentit fortement et que la demande européenne est peu évolutive, ces excédents – même limités – pourraient être synonymes de tensions. Mais, pour le moment, la parité euro/dollar est favorable aux exportateurs européens et les cours sont fermes en Océanie. Le spectre de la crise tend à s'éloigner. Reste qu'il est difficile d'anticiper les facteurs climatiques et géopolitiques qui feront le marché au printemps.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio