Aller au contenu principal

Qui est Gilles Trystram, le nouveau directeur général de Genopole ?

Gilles Trystram, professeur et ancien directeur général d'AgroParisTech, vient d'être nommé directeur général de Genopole.

Gilles Trystram, nouveau directeur général de Génopole
© AgroParisTech

Le 23 juin 2022, sur proposition de son président Stéphane Beaudet, l’Assemblée générale du GIP Genopole a désigné Gilles Trystram, directeur général à l’unanimité.

Chercheur et professeur à AgroParisTech, expert scientifique en Génie des procédés alimentaire et biotechnologique, Gilles Trystram, âgé de 63 ans, a dirigé pendant dix ans l'établissement d’enseignement supérieur et de recherche AgroParisTech, dont il a porté le transfert sur le plateau de Saclay avant de quitter ses fonctions en novembre 2021.

Gilles Trystram est également engagé au sein de nombreux conseils scientifiques et comités d’experts. Il est notamment dans les discussions pour le chèque alimentaire, France 2030 et est aussi coordinateur du concours Ecotrophélia.

" Sa connaissance de l’écosystème des biotechnologies constituera un appui majeur pour la croissance de Genopole en faveur de l’innovation académique et industrielle dans les domaines de la santé et du développement durable (greentech, agtech, foodtech, biocarburants…)", estime le Genopole dans un communiqué.

Pour conduire le nouveau projet de Genopole, Gilles Trystram aura à ses côtés David Bodet, nommé directeur général délégué du GIP après avoir assuré la direction générale de Genopole par intérim depuis décembre 2021. David Bodet endosse également la fonction de directeur de la Sem Genopole, chargée de développer l’immobilier du campus. Le rapprochement GIP / Sem qui fonde cette nouvelle gouvernance, garantit une réponse réactive aux besoins d’extension et d’installation sur le biocluster.

Le Genopole en bref
Biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 77 entreprises de biotechnologies, 19 laboratoires de recherche, 25 plates-formes technologiques, ainsi que des formations universitaires (université d’Evry, Paris Saclay). Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologies et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines. Genopole est principalement soutenu par l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Evry-Courcouronnes et l’AFM-Téléthon.

 

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio