Aller au contenu principal

Qui est Benoît Vallet, nouveau directeur de l’Anses ?

Proposé par Emmanuel Macron, Benoît Vallet va succéder à Roger Genet à la tête de l’Anses après avoir vu l’Assemblée nationale et le Sénat valider sa candidature.

Benoit Vallet, directeur général de l'Anses
© Agence nationale de santé

Benoît Vallet arrive à la tête de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), après approbation de sa candidature par le Parlement. Il succède ainsi à Roger Genet qui occupait le poste depuis mai 2016.

Sa nomination était proposée par Emmanuel Macron et n’attendait plus que l’avis de l’Assemblée nationale et du Sénat. Sa candidature a recueilli 29 suffrages favorables, 7 contre et 6 abstentions à l’Assemblée.

Benoît Vallet est médecin anesthésiste et réanimateur, ancien professeur au CHU de Lille. Il a occupé le poste de directeur général de la Santé de 2013 à 2018 et a été représentant de la France au comité exécutif de l’OMS entre 2015 et 2018. Il était depuis septembre 2020 le directeur de l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France. Il a notamment travaillé auprès de Jean Castex lors de la crise Covid pour préparer le déconfinement.

Les cinq priorités de Benoît Vallet

Benoît Vallet a présenté cinq priorités pour l’Anses pendant qu’il en sera à la tête :

  • Renforcement d’une approche de santé globale (« One Health ») où santé humaine, animale et protection de l’environnement sont reconnues comme interdépendantes
  • Maintien d’un vivier d’experts scientifiques diversifié et motivé
  • Extension des capacités d’expertise aux sciences humaines, économiques et sociales pour mieux cerner les comportements exposants le plus à certains risques
  • Un accès accru aux données
  • L’amélioration de la remontée d’informations aux Français, avec présence de l’agence sur les territoires.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio