Aller au contenu principal

Quels marchés mondiaux en 2020 ?

Deux études, menées par les sociétés Gira Meat Club et Goldman Sachs et présentées lors du dernier congrès mondial de la viande, prévoient une hausse des volumes consommés et échangés dans le monde. Résumé filière par filière.
Les tendances à long terme des marchés mondiaux de la viande ont été commentées lors du dernier congrès mondial de la viande tenu fin septembre à Buenos Aires. Les sociétés Gira Meat Club et Goldman Sachs ont chacune de leur côté tenté d’anticiper leur évolution de 2010 à 2020. Les analystes constatent la hausse de la demande de protéines animales chez les pays importateurs et les avantages compétitifs des pays producteurs. La hausse globale prévue des volumes exportés profiterait surtout au Brésil et aux États-Unis.
Pour Richard Brown, du cabinet d’études Gira Meat Club, la consommation mondiale de viande actuelle, estimée à 282 millions de tonnes (Mt) par an, atteindrait 322 Mt en 2020. Cette hausse de 40 Mt profiterait surtout à la volaille (+ 23,8 Mt) et au porc (+ 11,2 Mt). La consommation de bœuf augmenterait de 4 Mt.

Brésil et États-Unis gagnants

Toujours selon le Gira Meat Club, le volume total des exportations de viandes passerait de 25 à 29,5 Mt (+ 18 %) avec la volaille comme principale filière bénéficiaire. En 2020, les exportations de volaille atteindraient 12,6 Mt ; celles de bœuf, 8,5 Mt et celles de porc, 7 Mt. Le Brésil resterait compétitif sur une vaste gamme de produits avicoles. La croissance des exportations de bœuf ne dépasserait pas 1,2 % par an à cause d’une offre limitée. L’offre en agneau serait encore plus réduite. Les envois de porc stagneraient du fait d’un accès aux marchés restreint.
En volaille, le Brésil, les États-Unis et l’Union européenne dégageraient en 2020 des excédents respectifs de 7,6 Mt, 4,1 Mt et 0,9 Mt.
En porc, le Brésil aurait un excédent similaire (1,4 Mt) à ceux du Canada (1.3 Mt) et de l’UE (1,1 Mt). Les cours du porc augmenteraient tout en restant soumis à une « volatilité synchronisée globale ». La hausse prévue refléterait surtout celle des coûts de production. Les bons prix prévus en Russie et en Chine seraient soutenus par des politiques locales encourageant la production.
En bœuf, le Brésil devrait rester le principal fournisseur de bœuf bon marché.

La Chine importerait 1,2 Mt

Citant un rapport de Goldman Sachs, Jeremiah O’Callaghan, de JBS États-Unis, prévoit que la brèche de production de bœuf entre pays producteurs et importateurs s’écartera. En 2020, l’Union européenne importerait ainsi 800 000 t de bœuf et la seule Chine 1,2 Mt, tandis que le Brésil et l’Australie exporteraient respectivement 6 et 1,6 Mt. Le chiffre du Brésil est remarquablement élevé, prévoyant une triplication des exportations brésiliennes de bœuf réalisées en 2009. Plus surprenant encore est le faible excédent de bœuf prévu en 2020 pour l’Argentine et l’Uruguay réunis, à 400 000 t, sachant que l’Uruguay a exporté 380 000 t en 2009 et que l’Argentine exportera cette année environ 300 000 t, contre 700 000 t en 2005…

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio