Aller au contenu principal

Quelques signes d'optimisme

La progression moins forte qu'attendue de la collecte laitière européenne, combinée à des exportations de beurre dynamique, soulage certains opérateurs.

Au premier trimestre, la collecte laitière européenne a progressé de 7,2 % par rapport à 2015, selon Bruxelles. Mais cette progression ralentit nettement. En avril, le climat encore assez froid et les bas prix payés aux producteurs ont entraîné une progression moindre, de l'ordre de +2,3 %, selon les estimations de la Commission. En mai, la production pourrait être similaire à celle de l'an dernier (+0,1 %), et la tendance devrait ensuite s'inverser pour tendre vers une collecte en repli par rapport à 2015. Sur 2016, la production laitière de l'Union européenne n'augmenterait alors que de 1,4 %, avec des évolutions très variables selon les États membres.

Bonne tenue des exportations

Alors que l'offre semble être moins abondante que prévu, les exportations, notamment de beurre ont été dynamiques. Les Américains ont ouvert leur marché face à une pénurie. L'Arabie saoudite était au rendez-vous. Les bas prix ont permis à l'UE d'accéder à de nouveaux marchés et de nouveaux secteurs, et les envois vers les pays tiers ont progressé de 25 % au premier trimestre. Dans ce contexte, les stocks de beurre se sont assainis. En fromage, le marché est resté assez dégagé, les industriels limitant les fabrications. C'est en poudres de lait que la situation est le plus difficile. Les fabrications ont progressé de plus de 18 % au premier trimestre, tandis que les exportations ont reculé de 1 %, sur un marché mondial chargé malgré le réveil de la demande chinoise. Les disponibilités sont très importantes, la plupart des volumes sont placés en stockage public, dont le plafond a été récemment relevé. Virginie Pinson

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio