Aller au contenu principal

Vision d’Elior et Ehpa Conseil
Quelle restauration dans les Ehpad en 2030 ?

Fini les grandes salles de restauration de 150 m2. Il serait intéressant de créer des espaces intermédiaires entre la cuisine « back office » et la salle de restauration. © Elior/Morel PM
Fini les grandes salles de restauration de 150 m2. Il serait intéressant de créer des espaces intermédiaires entre la cuisine « back office » et la salle de restauration.
© Elior/Morel PM

« En 2030, nous connaîtrons un phénomène inédit : les générations nées en 1945, les premiers babyboomers, seront âgées de 85 ans, l’âge moyen d’entrée en Ehpad. Cette génération soixante-huitarde s’est construite dans l’attachement aux valeurs de liberté et d’autonomie qu’elle ne va pas abandonner sous prétexte qu’elle vit en Ehpad et qui s’appliqueront notamment à ses attentes vis-à-vis de la restauration ». Voilà ce qu’écrivent le groupe Elior et le cabinet Ehpa Conseil, spécialiste des questions liées au vieillissement, dans le livre blanc « Ehpad et restauration : quels modèles pour demain ? » publié dans le cadre du prochain Laroque de l’Autonomie que souhaite lancé le gouvernement. Pour cette génération, la priorité devra être donnée au plaisir mais « aussi et surtout au choix », prévoient la société de restauration collective et le cabinet de conseil. Buffet d’entrées et de desserts, possibilité de choisir en amont entre plusieurs plats, le développement du mix and match pourraient ainsi se développer. Cette génération souhaitera aussi pouvoir choisir où déjeuner et dîner et dans quelles conditions. Fini les grandes salles de restauration de 150 m2. Il serait intéressant de créer des espaces intermédiaires entre la cuisine « back office » et la salle de restauration, soumet par exemple le livre blanc. Autre idée : pour répondre aux demandes individualisées, pourquoi ne pas imaginer la création d’un « Deliveroo local » à l’échelle de l’Ehpad.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio