Aller au contenu principal

Vision d’Elior et Ehpa Conseil
Quelle restauration dans les Ehpad en 2030 ?

Fini les grandes salles de restauration de 150 m2. Il serait intéressant de créer des espaces intermédiaires entre la cuisine « back office » et la salle de restauration. © Elior/Morel PM
Fini les grandes salles de restauration de 150 m2. Il serait intéressant de créer des espaces intermédiaires entre la cuisine « back office » et la salle de restauration.
© Elior/Morel PM

« En 2030, nous connaîtrons un phénomène inédit : les générations nées en 1945, les premiers babyboomers, seront âgées de 85 ans, l’âge moyen d’entrée en Ehpad. Cette génération soixante-huitarde s’est construite dans l’attachement aux valeurs de liberté et d’autonomie qu’elle ne va pas abandonner sous prétexte qu’elle vit en Ehpad et qui s’appliqueront notamment à ses attentes vis-à-vis de la restauration ». Voilà ce qu’écrivent le groupe Elior et le cabinet Ehpa Conseil, spécialiste des questions liées au vieillissement, dans le livre blanc « Ehpad et restauration : quels modèles pour demain ? » publié dans le cadre du prochain Laroque de l’Autonomie que souhaite lancé le gouvernement. Pour cette génération, la priorité devra être donnée au plaisir mais « aussi et surtout au choix », prévoient la société de restauration collective et le cabinet de conseil. Buffet d’entrées et de desserts, possibilité de choisir en amont entre plusieurs plats, le développement du mix and match pourraient ainsi se développer. Cette génération souhaitera aussi pouvoir choisir où déjeuner et dîner et dans quelles conditions. Fini les grandes salles de restauration de 150 m2. Il serait intéressant de créer des espaces intermédiaires entre la cuisine « back office » et la salle de restauration, soumet par exemple le livre blanc. Autre idée : pour répondre aux demandes individualisées, pourquoi ne pas imaginer la création d’un « Deliveroo local » à l’échelle de l’Ehpad.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio