Aller au contenu principal

Vision d’Elior et Ehpa Conseil
Quelle restauration dans les Ehpad en 2030 ?

Fini les grandes salles de restauration de 150 m2. Il serait intéressant de créer des espaces intermédiaires entre la cuisine « back office » et la salle de restauration. © Elior/Morel PM
Fini les grandes salles de restauration de 150 m2. Il serait intéressant de créer des espaces intermédiaires entre la cuisine « back office » et la salle de restauration.
© Elior/Morel PM

« En 2030, nous connaîtrons un phénomène inédit : les générations nées en 1945, les premiers babyboomers, seront âgées de 85 ans, l’âge moyen d’entrée en Ehpad. Cette génération soixante-huitarde s’est construite dans l’attachement aux valeurs de liberté et d’autonomie qu’elle ne va pas abandonner sous prétexte qu’elle vit en Ehpad et qui s’appliqueront notamment à ses attentes vis-à-vis de la restauration ». Voilà ce qu’écrivent le groupe Elior et le cabinet Ehpa Conseil, spécialiste des questions liées au vieillissement, dans le livre blanc « Ehpad et restauration : quels modèles pour demain ? » publié dans le cadre du prochain Laroque de l’Autonomie que souhaite lancé le gouvernement. Pour cette génération, la priorité devra être donnée au plaisir mais « aussi et surtout au choix », prévoient la société de restauration collective et le cabinet de conseil. Buffet d’entrées et de desserts, possibilité de choisir en amont entre plusieurs plats, le développement du mix and match pourraient ainsi se développer. Cette génération souhaitera aussi pouvoir choisir où déjeuner et dîner et dans quelles conditions. Fini les grandes salles de restauration de 150 m2. Il serait intéressant de créer des espaces intermédiaires entre la cuisine « back office » et la salle de restauration, soumet par exemple le livre blanc. Autre idée : pour répondre aux demandes individualisées, pourquoi ne pas imaginer la création d’un « Deliveroo local » à l’échelle de l’Ehpad.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio