Aller au contenu principal

Vision d’Elior et Ehpa Conseil
Quelle restauration dans les Ehpad en 2030 ?

Fini les grandes salles de restauration de 150 m2. Il serait intéressant de créer des espaces intermédiaires entre la cuisine « back office » et la salle de restauration. © Elior/Morel PM
Fini les grandes salles de restauration de 150 m2. Il serait intéressant de créer des espaces intermédiaires entre la cuisine « back office » et la salle de restauration.
© Elior/Morel PM

« En 2030, nous connaîtrons un phénomène inédit : les générations nées en 1945, les premiers babyboomers, seront âgées de 85 ans, l’âge moyen d’entrée en Ehpad. Cette génération soixante-huitarde s’est construite dans l’attachement aux valeurs de liberté et d’autonomie qu’elle ne va pas abandonner sous prétexte qu’elle vit en Ehpad et qui s’appliqueront notamment à ses attentes vis-à-vis de la restauration ». Voilà ce qu’écrivent le groupe Elior et le cabinet Ehpa Conseil, spécialiste des questions liées au vieillissement, dans le livre blanc « Ehpad et restauration : quels modèles pour demain ? » publié dans le cadre du prochain Laroque de l’Autonomie que souhaite lancé le gouvernement. Pour cette génération, la priorité devra être donnée au plaisir mais « aussi et surtout au choix », prévoient la société de restauration collective et le cabinet de conseil. Buffet d’entrées et de desserts, possibilité de choisir en amont entre plusieurs plats, le développement du mix and match pourraient ainsi se développer. Cette génération souhaitera aussi pouvoir choisir où déjeuner et dîner et dans quelles conditions. Fini les grandes salles de restauration de 150 m2. Il serait intéressant de créer des espaces intermédiaires entre la cuisine « back office » et la salle de restauration, soumet par exemple le livre blanc. Autre idée : pour répondre aux demandes individualisées, pourquoi ne pas imaginer la création d’un « Deliveroo local » à l’échelle de l’Ehpad.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio