Aller au contenu principal

Quatorze start-up choisissent de jouer collectif


> Le collectif Génération Food rassemble à ce jour quatorze start-up. Une nouvelle génération d'entrepreneurs parmi lesquels Sébastien Specht (2e à droite)
Ils sont quatorze, bientôt plus. Génération Food, collectif de start-up dans l'agroalimentaire basé à Saint-Denis, veut mettre en lumière une nouvelle génération d'entrepreneurs. Rencontre avec Sébastien Specht, cofondateur de Borderline.

Aujourd'hui dans l'agroalimentaire, l'innovation vient des start-up », déclare sans hésiter Sébastien Specht. Cofondateur de la marque de cocktails de fruits Borderline depuis 5 ans, il a également pris part à la création du collectif Génération Food*. « L'accélérateur a été le Sial », se souvient-il. « Même si nous sommes de plus en plus nombreux, le milieu des start-up dans l'agroalimentaire reste assez petit, et nous connaissions plusieurs entrepreneurs qui, comme nous, ne pouvaient pas se payer un stand. Ensemble, nous avons pu être présents sur le salon ». Il n'en fallait pas plus pour que Génération Food voie le jour. « L'ADN du collectif c'est de porter des produits différents, originaux », explique Sébastien Specht. De la marque de bière en passant par l'huile d'olive, chaque start-up cultive son identité propre, tout en partageant le même esprit. « La nouveauté, c'est qu'on ne voit plus les porteurs de nouveaux projets comme des concurrents, mais comme une chance de plus d'asseoir la place des startup dans l'agroalimentaire », s'enthousiasme-t-il.

L'entraide avant tout

« On a tous été perdus à un moment donné », poursuit-il, « avec Génération Food le mot clé c'est l'entraide. » Les start-up du collectif partagent leur réseau, s'échangent les fournisseurs, se conseillent, et ne manquent jamais de glisser un mot en faveur des autres membres. Le collectif entend d'ailleurs bien poursuivre dans cette direction, et aimerait faire profiter les nouveaux porteurs de projet de leur expertise. « Les incubateurs agroalimentaires qui existent sont plutôt axés “ tech ” ou R&D, on aimerait se positionner sur l'aspect business », revendique Sébastien Specht. Mais ce n'est pas tout. « Pour asseoir un peu plus notre identité, nous réfléchissons à la création d'un label Génération Food pour l'automne », annonce-t-il. D'autres start-up devraient venir grossir les rangs d'un collectif qui « fonctionne à la passion », s'enthousiasme Sébastien Specht.

* Gallia, Kalios, Carré Suisse, Borderline, Mar-lette, Jimini's, Woos, Nubio, Payet & Rivière, L'Atelier des Lilas, Matahi, Keial, Nossa fruits et Super producteur.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio