Aller au contenu principal

QUAND L'HISTOIRE SE RÉPÈTE...

Il y a 50 ans, en décembre 1964 un supermarché d'un nouveau genre ouvrait ses portes à Rosny-sous-Bois en région parisienne.

Ce supermarché baptisé M.M (Meilleur Marché) est constitué avec la participation de coopératives, de sociétés d'intérêts collectifs agricoles et d'intérêts privés.

Le professeur de l'Ensa de Montpellier, Roger Montagne, écrit à l'époque dans Économie rurale que ce « premier supermarché paysan » servira « de point de vente témoin » afin de « permettre aux agriculteurs d'être présents dans la distribution des produits alimentaires ». Le circuit proposé n'est déjà pas uniquement coopératif, puisque l'on y trouve au rayon épicerie « des grandes marques soutenues par la publicité ». Dans son essai intitulé « les problèmes que pose l'expansion du mouvement coopératif », le professeur écrit que la commercialisation est le troisième stade logique du développement de la coopération, après le secteur primaire et celui de la transformation. Si elle est normale, cette évolution pose des questions : « quel doit-être le coefficient de tertiaire susceptible de rentrer dans l'activité agricole ? », pour lui « à mesure que les coopératives agricoles s'avancent vers le consommateur, on tend à reculer les limites de l'action coopérative », alerte-t-il.

Voir le site www.persee.fr/web /revues/home

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio