Aller au contenu principal

Publicité : les recommandations "comportements alimentaires" mises à jour

Le conseil d'administration de l'Autorité de la régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a validé les modifications apportées à la recommandation "Comportements alimentaires".

© Capture d'écran - Google

Le Conseil d’Administration de l’ARPP a validé les modifications apportées à la Recommandation « Comportements alimentaires » conformément à l’engagement de la Charte visant à promouvoir une alimentation et des comportements favorables à la santé dans les programmes audiovisuels et en publicité (2020-2024) signée le 30 janvier 2020 au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).

Suivant l’Avis du Conseil paritaire de Publicité (CPP), les professionnels adhérents à l’ARPP, marques, agences, médias-régies publicitaires, ont modifié la Recommandation sur les axes suivants :

  • L’alimentation favorable à la santé, la bonne hygiène de vie et la tradition culinaire :

Le préambule de la Recommandation ARPP « Comportements alimentaires » s’enrichit en rappelant que les professionnels s’engagent, notamment auprès des enfants, de manière active à promouvoir « une alimentation favorable à la santé c’est-à-dire une alimentation saine qui contribue de manière durable au bien-être physique, mental et social de chacun » et à la pratique d’une « activité physique quotidienne ».

L’hygiène de vie y est définie et la tradition culinaire française précisée.

  • Les bons comportements alimentaires sont l’affaire de tous en publicité :

Les différents points de la Recommandation ARPP visent les publicités qui mettent en scène toutes les personnes. Autrement dit, ils s’appliquent à tous les secteurs et aux individus mis en scène, y compris aux « ambassadeurs, influenceurs, personnages populaires, célèbres ou ordinaires qu’ils soient imaginaires ou pas et quel que soit le public ».

Il s’agit là d’une extension du champ d’application de la Recommandation.

  • L’interdiction de la consommation devant un écran en publicité :

Cette règle dans la partie 1/4 Contexte de consommation, réaffirmée depuis la première version de la Recommandation ARPP en 2010 s’étend donc aux « ambassadeurs, influenceurs, personnages populaires, célèbres ou ordinaires qu’ils soient imaginaires ou pas. »

  • Les enfants toujours au centre des préoccupations de la Recommandation :

La 2ème partie, Publicité mettant en scène des enfants et/ou s’adressant aux enfants, rappelle que : « La publicité mettant en scène des ambassadeurs, des influenceurs, des personnages populaires, célèbres ou ordinaires qu’ils soient imaginaires ou pas et incitant les enfants à consommer un produit, ne doit, en aucun cas, promouvoir des comportements qui seraient contraires aux règles de bonnes pratiques alimentaires et d’hygiène de vie. »

Toujours dans un souci d’exemplarité, tenant compte du caractère plus vulnérable et influençable des enfants, ce point est réaffirmé dans le paragraphe qui leur est consacré.

  • Les comportements alimentaires ne doivent pas causer de graves carences:

Ce point a été ajouté dans la partie 1.1 Alimentation équilibrée et prend la forme d’un alinéa d/ qui dispose que « la publicité ne doit pas faire la promotion de comportements alimentaires susceptibles de causer de graves carences. »

  • Le respect des choix alimentaires:

Dans la partie relative à la Diversité (1/6) qui avait pour objet d’indiquer que « La publicité doit éviter toute forme de stigmatisation des personnes en raison de leur taille, de leur corpulence, de leur maigreur », c’est-à-dire qui visait la diversité physique, a été ajouté un point sur la diversité alimentaire : La publicité doit éviter toute forme de stigmatisation de consommateurs en raison « de leurs choix alimentaires pour autant que ceux-ci soient conformes aux principes de cette recommandation. »

La Recommandation « Comportements alimentaires » v3, qui a été adoptée par le Conseil d’Administration de l’ARPP, entrera en vigueur le 1er juillet 2021. Elle fera l’objet comme les précédentes versions d’un bilan de son application publié.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio