Aller au contenu principal

Promotions et pédagogie

« Fini le 1 acheté, 1 gratuit, seul le 2 achetés, 1 gratuit est possible ». Tel est l’élément de langage du gouvernement pour expliquer l’article 9 de son projet de loi Alimentation lui permettant l’encadrement des promotions par ordonnance. Une mesure déjà annoncée qui intervient au moment où des enseignes, comme Intermarché, ont décidé de taper fort avec des promotions à -70 % sur l’emblématique pot de Nutella (à ce propos, même les magasins But ont surfé sur l’évènement en offrant le 2 février un pot de Nutella de 400 g à leurs clients !). Si Thierry Cotillard, président d’Intermarché, a conscience qu’il ne pourra plus faire ce type de promotions dans le futur avec la nouvelle loi, et s’excuse auprès des équipes malmenées par la ruée des clients dans ses magasins, il semble satisfait de son coup médiatique. « Ces excès, et l’image qu’ils nous renvoient de notre société, doivent être lus comme révélateurs d’une vraie attente des consommateurs en termes de pouvoir d’achat », a-t-il déclaré au JDD. Si cette déclaration peut encore sonner comme une provocation auprès des industriels, elle n’en reflète pas moins un état de fait : les Français, surtout quand ils sont jeunes, sont encore très friands de prix bas. Au palmarès 2018 de leurs enseignes préférées réalisé par OC & C, la génération des millennials (ceux qui ont aujourd’hui entre 20 et 30 ans) ne place qu’une seule enseigne alimentaire dans son top 10 : E.Leclerc. Alors qu’auprès des autres catégories d’âges, le rapport qualité-prix gagne en importance. Ainsi, Picard, Grand Frais et Thiriet figurent sur le podium des enseignes alimentaires préférées. Si remonter le seuil de revente à perte et encadrer les promotions peuvent se justifier pour revaloriser les produits alimentaires à l’amont – à condition que ces mesures se traduisent réellement dans les faits –, le gouvernement va devoir faire preuve de pédagogie pour l’expliquer à certains consommateurs habitués à dépenser peu dans leur alimentation.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio