Aller au contenu principal

Expérimentation
Projet Repas à l’hôpital : trois établissements retenus

Le centre hospitalier Paray Le Monial, le centre hospitalier de Douai et APHP groupe 5 ont été retenus.

Le 11 février, le comité de pilotage du projet Repas à l’hôpital initié par le député Frédéric Descrozaille et soutenu par Interfel et Restau’Co, les ministères de l’Agriculture, de la Transition écologique et de la Santé, a rendu la sélection des trois établissements retenus sur 40 candidats pour l’expérimentation. Il s’agit du centre hospitalier Paray Le Monial, du centre hospitalier de Douai et de l’assistance publique/hôpitaux de Paris (APHP) groupe 5. Le Centre hospitalier Paray Le Monial dont la cuisine produit 1800 couverts par jour en liaison froide souhaite créer un menu enrichi en protéines fabriqué maison, et développer l’approvisionnement en produits et fournisseurs locaux. Le Centre hospitalier de Douai qui produit 2120 couverts/jour en liaison froide propose d'accélérer sa politique nutritionnelle avec la direction et la commission médicale d’établissement et de replacer le repas comme un élément clé de la prise en charge. APHP groupe 5, qui possède deux cuisines autogérées produisant en liaison froide 8500 repas par jour, envisage entre autres de laisser la possibilité aux patients de composer leur repas avec 3 éléments, de proposer une distribution collective sous forme de buffet et d’insérer dans les menus plus de produits labélisés, bio, locaux. Le projet démarre par deux mois de préparation avant la réalisation de diagnostics terrain à partir d’avril. La mise en place des plans d’action sera lancée à l’automne 2019 pour une durée de 10 mois environ.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio