Aller au contenu principal

Projet Dream : des modèles sur lesquels s’appuyer

En phase d’aboutissement, le projet de recherche européen Dream*, auquel l’Inra a participé, promet de faire profiter aux industriels de l’alimentaire de procédés et de logiciels de simulation standardisés.

Qui n’a pas rêvé de concevoir un nouveau produit en sachant par avance ce que seront sa sûreté, son potentiel de conservation et ses qualités nutritives ? Le rêve est en passe de se réaliser à travers le projet de recherche européen Dream dont des résultats ont été présentés à Nantes à la fin juin. Ont assisté aux présentations les scientifiques des instituts de recherche des 9 pays impliqués, les responsables de R&D des grandes entreprises partenaires (Bongrain, United Biscuits), ainsi que les responsables des centres techniques (pour la France, Adria développement et Actalia). Le projet a abouti à deux types d’outils : des modèles de produits standards et des logiciels de simulation. Par exemple, pour les biscuits un modèle a été établi pour « optimiser les procédés de fabrication en fonction de la concentration en fibres et de leur nature », dit l’Inra, qui a coordonné le projet. Il permet ainsi de contrôler la texture, la couleur, l’humidité et la saveur des biscuits. En terme de logiciels, l’Inra mentionne celui qui permet d’ajuster, dans un dessert lacté, les concentrations en acides organiques, en sels et autres paramètres pour « garantir l’absence de développement d’un contaminant microbien donné à différentes températures de conservation ». Ces outils ont été mis au point pour une dizaine de produits (viandes, légumes, produits laitiers et céréaliers).
Les recherches vont se poursuivre jusqu’en octobre, en particulier sur le plus ambitieux des objectifs : des « modèles intégrés de connaissances » combinant les données industrielles et scientifiques. Les recherches sur ce troisième type de modèle se focalisent sur les desserts lactés, indique Monique Axelos, chef de département à l’Inra et coordinatrice de Dream. Grâce aux centres techniques, les PME françaises vont avoir un accès privilégié à ces outils. Adria a d’ailleurs déjà offert quelques formations, fait savoir la coordinatrice. Un guide d’utilisation des modèles est en cours de validation et sera disponible dans un mois, prévoit-elle.

* Acronyme anglais pouvant se traduire par « Conception et développement de modèles alimentaires réalistes à structures et compositions bien caractérisées ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio