Aller au contenu principal

Coûts de production contre seuil de revente à perte et encadrement des promotions
Projet de loi Alimentation : le président de la République menace de sanctions

Emmanuel Macron a reçu les représentants de la Fnsea, des JA, de la Confédération paysanne, de la Coordination rurale et du Modef le 20 juillet 2018 à l'Elysée.
© Présidence de la République

Le 20 juillet dernier, le président de la République a reçu les représentants des cinq principaux syndicats agricoles à l’Elysée. A cette occasion, le projet de loi « Alimentation » a été évoqué, et avec lui les indicateurs de coûts de production. Emmanuel Macron a ainsi promis des sanctions pour les acteurs de la filière agroalimentaire qui ne joueraient pas le jeu du dialogue concernant les indicateurs de coût de production d’ici le mois de septembre. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a pris la parole à l’issue de la réunion : « il est évident que si demain des filières ne remplissent pas les conditions qui permettraient aux agriculteurs de pouvoir vivre dignement de leur travail, nous procéderions à quelques modifications sur le seuil de revente à perte et l'encadrement des promotions », a-t-il déclaré. Un nouveau rendez-vous a été fixé mi-septembre autour du premier ministre, puis fin septembre avec le président de la République. « Le président reste sur sa volonté de redonner du revenu aux agriculteurs. Tant mieux, nous aussi. Il s'engage à faire pression sur les acteurs qui ne jouent pas le jeu. Nous les avons identifiés. Nous allons donc travailler dans le mois qui vient pour construire les dispositifs de la loi Alimentation », a assuré la présidente de la Fnsea Christiane Lambert.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio