Aller au contenu principal

Avril prend deux ans pour passer aux œufs alternatifs
Projet d’adaptation industrielle chez Matines

Sur 7 centres de conditionnement, Matines en fermerait 1.
© Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P

La direction du conditionneur d’œufs Matines (groupe Avril) dévoile un projet de restructuration industrielle, présentant comme motif clé l’adaptation à la mutation du marché de l’œuf standard vers les œufs alternatifs. Les fournisseurs de Matines sont à 70% des élevages de poules en cages aménagées et Matines vise 80% d’œufs alternatifs, essentiellement de poules élevées en plein air ou en mode biologique, précise une responsable de la communication. Matines se donne deux ans pour effectuer ce basculement, au cours desquels la baisse de volume paraît inévitable. Sur 7 sites de conditionnement, la fermeture de celui de Branges, en Saône-et-Loire, est envisagée. « Son maintien et son agrandissement supposeraient beaucoup d’investissements », explique-t-on chez Avril. Matines possède un site dans le département voisin de l’Ain, à Chalamont. 72 suppressions de postes sont envisagées, dont vraisemblablement une partie des 48 salariés de Branges. Les salariés concernés se verront proposer de se reconvertir, d’être reclassés au sein de Matines ou de la maison mère, Avril. La direction de Matines prévoit de compléter les activités du site de Trémorel, dans les Côtes d’Armor, et de spécialiser en grande partie en œufs alternatifs celui de Naizin, dans le Morbihan. L’augmentation de capital de 44 millions d’euros réalisée en juillet dernier est censée aider Avril à passer le cap.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio