Aller au contenu principal

Procédure d’information contre le Royaume-Uni

 

EN FÉVRIER DERNIER, ATLA A DÉPOSÉ UNE PLAINTE FORMELLE AUPRÈS DE LA COMMISSION EUROPÉENNE, contestant le système d’étiquetage mis en place l’année dernière au Royaume- Uni.La Commission pouvait classer le dossier sans suite ou ouvrir une procédure d’infraction contre le Royaume-Uni.

Le 18 septembre dernier, la majorité des membres des cabinets des commissaires européens a voté en faveur de l’envoi de la lettre de mise en demeure. Cette majorité a été confirmée lors de la réunion des chefs de cabinets le 29 septembre. C’est à l’occasion de la réunion des commissaires, le 1er octobre dernier, que l’envoi de la lettre de mise en demeure au Royaume-Uni a été acté. D’après le porte-parole de la Commission européenne, le système des Traffic lights serait « sim une procédure d’infraction contre le Royaume-Uni. Le 18 septembre dernier, la majorité des membres des cabinets des commissaires européens a voté en faveur de l’envoi de la lettre de mise en demeure. Cette majorité a été confirmée lors de la réunion des chefs de cabinets le 29 septembre. C’est à l’occasion de la réunion des commissaires, le 1er octobre dernier, que l’envoi de la lettre de mise en demeure au Royaume-Uni a été acté. D’après le porte-parole de la Commission européenne, le système des Traffic lights serait « simpliste » et donnerait une « fausse idée » au consommateur de l’information nutritionnelle. Le Royaume-Uni a deux mois pour répondre à cette lettre de mise en demeure et prendre position au regard des éléments de droit et de fait exposés par la Commission. Sur la base de cette réponse, la Commission pourra décider d’envoyer ou non un avis motivé au Royaume-Uni lui faisant injonction de se conformer au droit de l’Union européenne. Le cas échéant, le Royaume-Uni devrait suspendre l’utilisation des Traffic lights.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio