Aller au contenu principal

Prix du lait : Bel reconduit son partenariat avec l’APBO

Le groupe Bel vient de reconduire pour la quatrième année consécutive son accord de partenariat avec l’Association des producteurs Bel de l’Ouest.

C’est dans le cadre de la ferme du Bois Oran que la direction du groupe Bel a signé le 2 décembre dernier le nouvel accord de partenariat qui le lie à l’Association des producteurs Bel de l’Ouest (APBO). Quatrième accord pour les deux acteurs, il porte pour l’année 2021 sur un prix de base de 350 euros les 1 000 litres et une prime différenciante de 21 euros, dont 15 euros pour du lait sans OGM et 6 euros pour la mise en pâturage des vaches. Bel et l’APBO ont également choisi de poursuivre leurs pratiques pour des exploitations plus durables, notamment en déployant le référentiel de bien-être animal Boviwell dans les élevages-adhérents. Sur la réduction de l’empreinte carbone, 80 % des adhérents de l’APBO seront engagés dans la démarche de progrès CAP2ER de niveau 2, avec un objectif de couvrir 100 % d’ici à fin 2022. En parallèle, l’APBO déposera un dossier de labellisation de la réduction des émissions de CO2 des exploitations Label Bas Carbone.

C’est un véritable investissement pour le groupe Bel

« Depuis trois ans, le prix proposé est en moyenne 11 % au-dessus du prix du marché. C’est un véritable investissement pour le groupe Bel (50 millions d’euros) et des perspectives à long terme pour les exploitations (20 000 euros par an) », précise Antoine Fiévet, président du groupe.

Un mécanisme d’ajustement au marché mis en place

Deux nouveautés par rapport aux années précédentes : un mécanisme d’ajustement au prix du marché pourrait être activé autant à la baisse qu’à la hausse, et un objectif de livraison de 405 millions de litres pour 2021. Si Intermarché continue à soutenir la démarche du groupe, il semble que les négociations soient plus complexes avec les autres enseignes. « On souhaite que d’autres enseignes nous suivent. Mais il faut bien avouer qu’il y a une pression croissante sur les négociations et des remises en cause des prix d’achat, a indiqué Béatrice de Noray, directrice générale de Bel, chacun doit contribuer à son niveau à la chaîne de valeur. » Le groupe Bel lance une opération de communication jusqu’à fin janvier 2021, notamment en magasins, pour faire connaître ce travail au grand public.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

atelier veau de boucherie sur paille
Veau de boucherie : « J’observe davantage de nouveaux projets que d’arrêts »

La filière veau a connu des années difficiles avec une production en chute libre. Mais Gilles Gauthier, président de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio