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Près d’un Français sur deux vote pour le foie gras

Les fabricants de foie gras, qui avaient fait un malheur en grande distribution lors de l'hiver 2005/2006, ont fait encore mieux au cours de la saison 2006/2007. Ils exploitent le filon du foie gras entier, mais pas seulement.

Ça a fonctionné ! Le démarrage plus précoce de la mise en rayons des foies gras à la fin de l'an dernier a soutenu les ventes sous gencode qui se sont accrues au cours de la saison festive en volume (+ 3,5 %) et encore davantage en valeur (+ 5,9%). Le Cifog (comité interprofessionnel du foie gras) se plaît à situer cette performance dans un contexte d'affaiblissement du pouvoir d'achat et de pléthore de victuailles pendant les fêtes. Le foie gras a compté en 2006 42,3 % de ménages acheteurs (contre 41,8% en 2005), lesquelles s'y sont souvent pris en deux fois (1,7 fois en moyenne) à raison de 400 g par acte d'achat. D'après TNS World Panel, 2 ménages français sur 5 ont acheté du foie gras au cours de l'an passé. Ils en achètent tous les 7 mois, y consacrant au total 25.7 euros.

En supermarché et surtout en hypermarchés, l'offre a pu s'enrichir de nouvelles références. Ceci a sans doute profité au foie gras d'oie qui a progressé de 28 % en volume en 2006 pour atteindre 5,7 % d'un marché dominé par le canard.

Après « l'année du foie gras », 2005, qui avait vu les ventes en GMS s'accroître de 6,7 % en volume et de 9,65 % en valeur, le marché demeure très porteur.

Les MDD commencent à s'implanter

Dans la lignée de cette année mirifique, le haut de gamme a poursuivi sa progression. Ainsi, le foie gras entier est l'appellation qui affiche la plus belle progression avec 8% de plus qu'en 2005. Elle représente près de la moitié de la valeur du marché (47%) devant le bloc avec morceau (37 %) et le bloc (15 %).

La « créativité » des fabricants s'est encore déployée récemment, au point que certaines préparations (à base de fruits en particulier), qui ne répondaient pas aux appellations réglementaires, se sont vues rappelées à l'ordre par la fédération des conserveurs (Fiac)... dans l'attente d'une éventuelle évolution de la réglementation.

Les marques qui ont recruté les plus de clients consommateurs sont, d'après TNS Worldpanel, les marques de distributeurs (passées de 14,4 % à 15,1 % de ménages acheteurs) et Delpeyrat (passée de 6,8 à 7,5 %). La marque Montfort, leader du foie gras entier, se distingue autrement. Ses amateurs sont ceux qui ont acheté les plus grosses quantités par acte : 440 grammes.

Les exportations ont continué à progresser, notamment vers l'Espagne, premier pays client, et en foie gras cru (+ 11 % en volume).

Portée par ces ventes dynamiques, la production a augmenté (+ 4 %) aux dépens des importations qui ont régressé de 18 %. La production, portée à 19 552 tonnes, représente 88 % de l'offre française. Le Cifog se félicite d'apporter plus de 50 millions d'euros à la balance commerciale et de porter 30 000 emplois directs.

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