Aller au contenu principal

Première visite « inopinée » dans un abattoir

Quatre députés membres de la commission d’enquête parlementaire sur les abattoirs ont fait lundi une visite « inopinée », à Feignies, près de Maubeuge (Nord), où la situation a été jugée « satisfaisante », selon un communiqué. A 4h30 du matin, le président Olivier Falorni (membre du groupe à dominante PRG), le rapporteur Jean-Yves Caullet (PS), accompagnés de Thierry Lazaro (LR) et Christophe Bouillon (PS), se sont rendus dans cet abattoir, « spécialisé dans le bovin » et « correspondant à un type d'établissement de taille industrielle, de construction récente et en gestion privée » que la commission souhaitait expertiser. Ils ont pu « s'assurer que les règles en matière de bien-être animal étaient respectées dans cet établissement, tant pour l'amenée des animaux que pour l'étourdissement et la mise à mort », est-il indiqué. La commission prévient qu'elle fera d'autres visites inopinées « dans les semaines à venir dans des établissements de types différents afin d'avoir la vision la plus complète possible des réalités du terrain ». La commission d'enquête parlementaire « sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français » a été créée en réponse aux scandales de mauvais traitements d'animaux révélés par les vidéos de l'association L214.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio