Aller au contenu principal

Première édition : le salon Kasher s'adresse à la communauté des gastronomes

La première édition du salon Kasher Expo 2014 Paris, programmée les 14 et 15 mai à la Porte de Champerret, clôt ses inscriptions à la mi-avril. Ce nouveau salon dédié aux produits casher est lancé par Olivier Princ, consultant et formateur dans le domaine.

Dépasser le marché confessionnel est son idée. « On peut parler de casher non pas en termes religieux, mais en termes de sécurité et de traçabilité », propose-t-il, s'inspirant du marché américain. La traçabilité des ingrédients, l'absence d'ingrédients laitiers ou carnés dans certains produits et le contrôle de l'espèce animale en présence font partie des garanties apportées par les filières casher. « Une fraude à la viande de cheval était impensable sous cette certification », souligne l'organisateur. À la fin mars, 35 exposants alimentaires étaient inscrits (et une dizaine en discussion), parmi lesquels les produits traiteur ou d'épicerie fine Schneider's, Hod Lavan, Shim'on Ariche, Authentic Bagels, les confiseries Damyel et Chocolat Bonnat, les glaces Morane ainsi que les grands vins de chez Clovis Lesieutre (Laurent Perrier, Mouton Cadet), Recanati, Royal Wines (USA). Dans le cadre des conférences, Christophe Lopez (Weave Agri-Industrie) présentera son étude sur un marché casher « en expansion » ; Gaël Le Bourdonnec (Silliker) parlera de l'identification des ingrédients, un chef étoilé de gastronomie, et Laurent Journo (ambassade des États-Unis) du marché américain. Des prix – les KEP Awards – seront décernés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio