Aller au contenu principal

Première édition : le salon Kasher s'adresse à la communauté des gastronomes

La première édition du salon Kasher Expo 2014 Paris, programmée les 14 et 15 mai à la Porte de Champerret, clôt ses inscriptions à la mi-avril. Ce nouveau salon dédié aux produits casher est lancé par Olivier Princ, consultant et formateur dans le domaine.

Dépasser le marché confessionnel est son idée. « On peut parler de casher non pas en termes religieux, mais en termes de sécurité et de traçabilité », propose-t-il, s'inspirant du marché américain. La traçabilité des ingrédients, l'absence d'ingrédients laitiers ou carnés dans certains produits et le contrôle de l'espèce animale en présence font partie des garanties apportées par les filières casher. « Une fraude à la viande de cheval était impensable sous cette certification », souligne l'organisateur. À la fin mars, 35 exposants alimentaires étaient inscrits (et une dizaine en discussion), parmi lesquels les produits traiteur ou d'épicerie fine Schneider's, Hod Lavan, Shim'on Ariche, Authentic Bagels, les confiseries Damyel et Chocolat Bonnat, les glaces Morane ainsi que les grands vins de chez Clovis Lesieutre (Laurent Perrier, Mouton Cadet), Recanati, Royal Wines (USA). Dans le cadre des conférences, Christophe Lopez (Weave Agri-Industrie) présentera son étude sur un marché casher « en expansion » ; Gaël Le Bourdonnec (Silliker) parlera de l'identification des ingrédients, un chef étoilé de gastronomie, et Laurent Journo (ambassade des États-Unis) du marché américain. Des prix – les KEP Awards – seront décernés.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio