Aller au contenu principal

Première campagne pour l’AOC Huile de Provence

La grande région Provence va mettre en valeur les savoir-faire inscrits dans l'appellation. Une AOC que les producteurs attendaient depuis huit ans.

La sécheresse estivale a accéléré le mûrissement des olives à huile du Sud-Est. Les moulins tournent avec trois semaines d'avance et Olivier Nasles, président du syndicat de l'AOC Provence, demanderait volontiers à l'Inao l'autorisation de récolter avant la date officielle du 1 er novembre. Seulement l'AOC Huile de Provence est nouvelle (elle a été acceptée en octobre dernier et est passée au JORF le 17 mars 2007) et le responsable ne se voit pas faire une entorse au cahier des charges dès la première campagne.

Cette AOC, voilà 8 ans que le syndicat y travaille. Entre temps, les AOC Haute Provence, Aix et Les Baux de Provence sont nées dans la même aire d'appellation. Elle recouvre l'ancien comté de Provence représentée aujourd'hui par les quatre départements du Var, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. C'est une région de collines battues par le Mistral, un vent violent et sec. Les oliviers partagent avec la vigne les terrains ensoleillés et naturellement drainés. Comme les variétés autorisées et les obligations culturales de l'AOC Provence sont comparables à celles des appellations de la même aire (densité, élagage, fumure et irrigation limités), les arboriculteurs travaillant pour celles-ci ont le choix, celui-ci devenant définitif au moment de la trituration.

Des olives « tournantes »

Les olives destinées à l'AOC Provence se récoltent « tournantes », c'est-à-dire quand leur couleur vire du vert au noir. Leur récolte commencera après celle des autres, mais aucun problème de maturité ne se posera, rassure Olivier Nasles, les producteurs travailleront plus vite en novembre, c'est tout. Par ailleurs, l'effet millésime est quasiment nul aujourd'hui dans la production d'huile d'olive, à la différence du vin. La façon de récolter, le temps et la température de trituration et autres conduites techniques permettent d'obtenir une qualité régulière d'une année sur l'autre. Une des spécificités de la nouvelle AOC est de mettre en valeur deux savoir-faire - avec fermentation et sans fermentation - qui donne lieu à deux dénominations : « Huile de Provence » et « Huile de Provence d'olives maturées ».

Le premier savoir-faire atténue fortement « l'ardence » et l'amertume en faisant ressortir des arômes de type sous-bois, fumé, chocolat. Le second laisse s'exprimer « l'ardence » et l'amertume (mais pas trop) et donne un goût « fruité vert » à la mode. L'AOC est indispensable à la commercialisation dans les caves à huiles de chez Carrefour ou Auchan et sous les MDD de ces enseignes ainsi que Cora, Monoprix Gourmet, Leclerc ou Système U. Le prix devrait se situer dans le peloton des AOC Aix et Haute Provence, après Nyons et Les Baux, évalue Olivier Nasles, qui glisse que le prix de l'huile d'olive n'augmente pas, lui.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio