Aller au contenu principal

PPA : les cas en Espagne ne viendraient pas d’une fuite de laboratoire

Les cas de peste porcine en Espagne ne proviennent pas d’une erreur en laboratoire, selon les derniers résultats de la recherche génétique. 

Des résultats positifs ont été détectés chez deux sangliers retrouvés morts le 26 novembre à Bellaterra, distantes d’environ un kilomètre, et situées à proximité du campus de l’Université autonome de Barcelone, soit à 94 km de la frontière française, précise la plateforme ESA.
© Ministère de l’agriculture espagnol

La piste d’une fuite dans le Centre de Recerca à Sanitat Animal (IRTA-CReSA), un laboratoire de référence en santé animale situé sur le Campus de l’Université autonome de Barcelone, a été écartée dans l’enquête sur l’origine de l’épidémie de peste porcine en Espagne. À date, ce sont 29 sangliers positifs qui ont été retrouvés en Catalogne depuis la fin novembre. L’Espagne était indemne du virus de la PPA depuis 1994. 

Un nouveau variant du virus PPA

La recherche a établi que la souche du virus était une variante spécifique de génotype II, dont les mutations particulières ne correspondent pas aux virus circulant aujourd’hui en Europe occidentale. Il peut s’agir d’un variant nouveau, ou encore non documenté, qui présente des similarités avec les variants qui circulent en Europe de l’Est et en Asie apprend-t-on par la presse ibérique. Aucune irrégularité n’a été constatée dans les protocoles des laboratoires espagnols utilisant des virus de PPA. La piste la plus probable reste donc l’abandon d’aliments contaminés dans le milieu naturel. Les conclusions officielles de l’enquête ne sont pas encore disponibles. 

Les éleveurs de porc espagnols plombés par la PPA

Les pertes des éleveurs espagnols à cause de la PPA dépasseraient 47 millions d’euros par semaine.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio