Aller au contenu principal

Pourquoi l'hôtellerie et la restauration ne semblent pas prêts pour les JO 2024 ?

Alors que les métiers de la sécurité ont anticipé l’augmentation de besoins pour la période des Jeux Olympiques et Paralympiques, la restauration et l’hôtellerie ne s’y sont pas encore mis, au risque de ne pas être prêts pour les 15 millions de repas qu’elles devront pourtant servir en plus.

Plusieurs emplois sont en tension dans l'hôtellerie restauration, ce qui devrait se ressentir fortement pendant les JO
© Généré par l'IA

Environ 62 000 emplois devront être pourvus, en plus des volumes habituels, pour assurer une qualité de service aux quelques 13 millions de visiteurs, 15 000 athlètes et les milliers de journalistes qui feront le voyage des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris et dans les 9 autres villes hôtes. La tension est vive en Ile de France mais aussi à Villeneuve d’Ascq (59), Nantes (44), Bordeaux (33), Lyon (69), Saint-Étienne (42), Nice (03), Marseille (13) et Châteauroux (36). 

Lire aussi : Jeux olympiques : combien de repas servis par Paris 2024 ?

Pas encore de hausse des offres d'emplois dans la restauration

Pour le cabinet d’analyse Kyu, qui vient de livrer son troisième baromètre sur les métiers de l’hôtellerie-restauration, le compte n’y sera probablement pas. Ses analystes se fondent sur les données collectées et dédoublonnées quasi en temps réel par leur partenaire Textkerne. Il suit une centaine de plateformes de jobs, les agences d’intérim, France Travail et les grandes entreprises qui publient leurs propres offres. « 500 000 salariés ont quitté cet univers pendant le Covid. Les recrutements ont logiquement rebondi en 2022 puis régressés en 2023 après cette forte hausse. Le nombre d’offres d’emploi a chuté de près de 52% entre juin 2023 et décembre 2023 » rappelle l’analyste Lyne Chahed. Le nombre d’offres s’est stabilisé début 2024. Aucune évolution n’est encore sensible dans les offres d’emplois alors qu’elle s’attend à un très gros volume, peut-être de 150 000 offres car les JO 2024 s’ajoutent à la forte demande habituelle des mois d’été. 

Lire aussi : Jeux olympiques : « Il n’est pas question d’exclure la viande »

Concurrence avec les emplois saisonniers 

Le cabinet d’étude va suivre de près la dynamique des offres d’emplois dans les mois à venir mais alerte d’ores et déjà le secteur : la concurrence va être rude face non seulement aux recrutements de bénévoles et au départ anticipé de nombreux habitants d’Ile de France durant les Jeux ce qui réduit d’autant la disponibilité de la main d’œuvre, mais aussi des autres secteurs. « La sécurité a commencé tôt à lancer des opérations massives de recrutement car il faut suivre une formation pour obtenir l’accréditation. L’argument d’une formation certifiante a porté » constate l’analyste Audrey Ferreira. Les employés de restauration, les cuisiniers et les commis de cuisine sont parmi les postes les plus en tension. 

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio