Aller au contenu principal

Prévisions
Pourquoi les coûts de transport vont rester élevés à court terme

Les coûts du transport routier de marchandises restent à un haut niveau. Le Comité national routier a publié des prévisions à court terme.

Attention, cette photo n'est pas une photo R
© © EU / AFP / Atte Kajova

La situation des transports routiers de marchandises se dégrade. « Les facteurs de la demande de transports sont mal orientés. En juin, la consommation des ménages en biens s’est repliée de 4,5 % sur un an (en volume). Si la baisse du segment alimentaire se modère, elle reste néanmoins prononcée : - 7,2 %, contre -10 % en avril-mai. Le point bas semble dépassé », explique Christophe Marques, délégué aux affaires économiques à l’Union des entreprises transport et logistique de France. En septembre, sur un an, les coûts hors gazole du transport routier ont bondi de 5,7 % en transport routier de marchandises longue distance d’après le Comité national routier (CNR). Après un recul en début d’année, le prix du carburant a de nouveau augmenté pour la rentrée de septembre. Le cours du baril de Brent a franchi les 90 dollars en septembre. C’est une première en 2023. Un cours moyen stable avec quelques poussées à la hausse devrait rythmer cette fin d’année. À court terme, les risques géopolitiques demeurent et pourraient détériorer la situation déjà tangible. Le plus parlant, la poursuite des combats en Ukraine. À l’inverse, les cours mondiaux des matières premières et des produits énergétiques se sont contractés. Dans le même temps, la faiblesse de la demande mondiale ne devrait pas créer de tensions sur le marché d’ici la fin de l’année et au début 2024, conclut le CNR.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio