Aller au contenu principal

Pourquoi le prix de la truffe a explosé fin 2023 ?

Le prix moyen de la truffe a flambé sur les marchés au détail au moment des récentes fêtes de fin d’année. Les prix pourraient rester élevés en raison d’une campagne 2023/2024 incertaine.   

© CHUTTERSNAP

Le prix moyen de la truffe a bondi sur un an. “Selon la variété, le kilo valait entre 900 et 1500 euros au cours des dernières semaines de décembre 2023”, nous indique Alain Ambialet, président de la fédération française des trufficulteurs (FFT). Les fêtes passées, le prix au kilo a baissé. “Actuellement, il faut débourser entre 700 et 1000 euros pour un kilo de truffe”, ajoute Alain Ambialet. Cependant, les amateurs n’ont pas boudé le produit. “La hausse des prix ne freine pas ceux qui veulent se faire plaisir”, soutient le président de la FFT.  

Lire aussi : Combien coûtent les truffes cette année ?

Mauvais démarrage pour la campagne 2022/2023  

La campagne 2023/2024 n’a pas démarré sous les meilleurs auspices. La sécheresse et le manque d’eau ont réduit la production. “D'autre part, les précipitations ces derniers mois nous ont joué un mauvais tour. Les trufficulteurs jettent entre 60 et 70 % de leur production”, s'alarme le président de la FFT. “La récolte s’élève pour le moment à 30 voire 35 tonnes. Toutefois, ce chiffre pourrait être revu à la hausse. La récolte s’achève fin mars”, observe Alain Ambialet. Reste à voir si elle atteindra les niveaux de campagne précédente. “En 2021/2022, la production était d’environ 50 tonnes”, compare le représentant de la fédération. En plus de la baisse de l’offre origine France, la production de truffe en Espagne, notre principal fournisseur, recule aussi en raison des dégâts causés par les coléoptères Leiodes cinnamomea.    

 

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio