Aller au contenu principal

Pourquoi Danone se montre confiant pour 2022 ?

Le groupe Danone vient d’annoncer relever son objectif de croissance de chiffre d’affaires pour l’ensemble de son exercice 2022, porté par la hausse des prix.

Au premier semestre 2022, le groupe Danone a réalisé un chiffre d’affaires de 13,3 milliards d’euros, en hausse de 12,6%.
© Danone

Au premier semestre 2022, le groupe Danone a réalisé un chiffre d’affaires de 13,3 milliards d’euros, en hausse de 12,6%, montant supérieur aux prévisions des analystes de Bloomberg qui tablaient sur 13,1 milliards d’euros.

En revanche, son bénéfice net a reculé de 31% à 700 millions d’euros, du fait des dépréciations liées à la cession des investissements restants dans les partenariats avec Mengniu, le groupe chinois des produits laitiers.

Toutes les activités en croissance

Tous les pôles d’activité du groupe ont affiché une croissance de leurs ventes. Les eaux ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 16,6%, la nutrition spécialisée de 14,7% et les produits laitiers et d’origine végétale (EDP) de 10,2% (en données comparables, les hausses sont respectivement de 11,2%, 10,4% et 4,6%).

Les activités du groupe partout dans le monde et en particulier en Amérique du Nord, où le chiffre d’affaires a augmenté de 16% tiré par les eaux. La pénurie de lait infantile aux Etats-Unis a également permis au groupe d’accroître « ses exportations de solutions pédiatriques Neocate et de lait infantile Aptamil », est-il souligné dans le communiqué des résultats.

En Chine, Asie du Nord et Océanie, les ventes ont progressé de 16,9%, portées par les ventes de lait infantile en Chine. Dans la partie « reste du monde », Danone souligne que « les conditions opérationnelles restent extrêmement tendues en Russie et en Ukraine ».

Une croissance des ventes entre 5 et 6 % pour 2022

En publiant ses ventes sur le premier semestre, le groupe Danone s’est aussi montré confiant pour le reste de son exercice. Il a relevé son objectif de croissance de chiffre d’affaires porté par la hausse des prix. Le groupe s’attend désormais à une hausse de ses ventes comprises entre +5 et +6% en données comparables, contre +3 à +5% précédemment, et confirme attendre une marge opérationnelle courante supérieure à 12%.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio