Aller au contenu principal

Pour innover, « il faut regarder ce qui se passe dans d'autres univers »


> Sophie de Reynal, directrice marketing de Nutrimarketing.
« Les nouvelles expériences sensorielles » étaient le thème d'un atelier du Club PAI au salon CFIA de Lyon ce mois-ci. Sophie de Reynal (Nutrimarketing) livre ses clés de l'innovation.

Les Marchés Hebdo : Dans quels produits est-il bon de proposer de nouvelles expériences sensorielles ?

Sophie de Reynal : Tous les produits peuvent déclencher de nouvelles sensations, mais principalement les produits « plaisir » dans la confiserie, les yaourts, les glaces, les boissons. Ce sont par exemple des yaourts d'une texture bi-composants comprenant une phase croquante, des glaces au toping pétillant, des boissons de couleurs et goûts originaux. On voit aussi des jus contenant des billes d'alginate.

LMH : Vous avez souligné que la texture était un axe marketing porteur. Mais comment bien libeller une texture innovante ?

S. R. : Les nouvelles textures viennent souvent d'autres cultures, d'autres pays. On va chercher à accoutumer le consommateur. Les sushis, le tex-mex, le riz gluant chi-nois ouvrent de nouveaux horizons. Demain, ce seront les insectes.

LMH : Les clés de la créativité sont nombreuses : nouvelles manières de consommer, revisiter la tradition, cibler un ingrédient local ou à la mode… Mais comment ne pas se tromper ?

S. R. : Il s'agit de mettre le consommateur au cœur de la démarche d'innovation et ne pas seulement considérer la culture de l'entreprise. Il faut regarder ce qui se passe dans d'autres univers, par exemple celui du salé quand on travaille dans le sucré. J'ai présenté les gâteaux déguisés en hamburger d'Europastry. Et pourquoi ne pas regarder les univers non alimentaires.

LMH : Une innovation peut-elle être portée par un PAI alors qu'avec un autre ingrédient elle ne serait pas acceptée ?

S. R. : Les PAI sont eux-mêmes au cœur de l'innovation. En allant voir les aromaticiens au FIE, on découvre toutes les tendances des deux prochaines années. Aujourd'hui, le goût mojito se retrouve jusque dans le ketchup. Les PAI texturants savent répondre mieux que d'autres ingrédients à la recherche du croquant d'un biscuit, du croustillant d'un muesli, du moelleux d'un pain, du crémeux d'un yaourt allégé en matière grasse.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio