Aller au contenu principal

Pour innover, « il faut regarder ce qui se passe dans d'autres univers »


> Sophie de Reynal, directrice marketing de Nutrimarketing.
« Les nouvelles expériences sensorielles » étaient le thème d'un atelier du Club PAI au salon CFIA de Lyon ce mois-ci. Sophie de Reynal (Nutrimarketing) livre ses clés de l'innovation.

Les Marchés Hebdo : Dans quels produits est-il bon de proposer de nouvelles expériences sensorielles ?

Sophie de Reynal : Tous les produits peuvent déclencher de nouvelles sensations, mais principalement les produits « plaisir » dans la confiserie, les yaourts, les glaces, les boissons. Ce sont par exemple des yaourts d'une texture bi-composants comprenant une phase croquante, des glaces au toping pétillant, des boissons de couleurs et goûts originaux. On voit aussi des jus contenant des billes d'alginate.

LMH : Vous avez souligné que la texture était un axe marketing porteur. Mais comment bien libeller une texture innovante ?

S. R. : Les nouvelles textures viennent souvent d'autres cultures, d'autres pays. On va chercher à accoutumer le consommateur. Les sushis, le tex-mex, le riz gluant chi-nois ouvrent de nouveaux horizons. Demain, ce seront les insectes.

LMH : Les clés de la créativité sont nombreuses : nouvelles manières de consommer, revisiter la tradition, cibler un ingrédient local ou à la mode… Mais comment ne pas se tromper ?

S. R. : Il s'agit de mettre le consommateur au cœur de la démarche d'innovation et ne pas seulement considérer la culture de l'entreprise. Il faut regarder ce qui se passe dans d'autres univers, par exemple celui du salé quand on travaille dans le sucré. J'ai présenté les gâteaux déguisés en hamburger d'Europastry. Et pourquoi ne pas regarder les univers non alimentaires.

LMH : Une innovation peut-elle être portée par un PAI alors qu'avec un autre ingrédient elle ne serait pas acceptée ?

S. R. : Les PAI sont eux-mêmes au cœur de l'innovation. En allant voir les aromaticiens au FIE, on découvre toutes les tendances des deux prochaines années. Aujourd'hui, le goût mojito se retrouve jusque dans le ketchup. Les PAI texturants savent répondre mieux que d'autres ingrédients à la recherche du croquant d'un biscuit, du croustillant d'un muesli, du moelleux d'un pain, du crémeux d'un yaourt allégé en matière grasse.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio