Aller au contenu principal

Le poulet turc pourrait profiter de l’incertitude autour des envois ukrainiens

La production de poulet en Turquie devrait progresser en 2022 grâce à une meilleure demande à l’export.

© Pixabay

La production de poulet devrait progresser de 7 % en Turquie en 2022, selon l’USDA. Elle serait tirée notamment par la forte demande des pays voisins (Iraq, Iran) et de la Chine. Par ailleurs, l’incertitude quant à l’acheminement du poulet ukrainien vers le Moyen Orient ou vers les pays européens pourrait inciter les acheteurs de ces régions du monde à se tourner vers de la marchandise turque.

Ainsi, les exportations de poulet turcs devraient progresser de 24 % pour s’afficher à 703 000 tonnes en 2022. La Turquie exporte principalement des découpes de poulet congelées. Le pays devrait exporter environ un quart de sa production en 2022. L'industrie avicole turque s’inquiète toutefois de la concurrence du poulet origine UE sur le marché du Moyen-Orient. A noter également que dans un contexte d’inflation, et afin d'éviter d'éventuelles pénuries alimentaires dans le pays, le ministère de l'agriculture et des forêts turc (MinAF) a récemment été autorisé à restreindre, si nécessaire, certaines exportations agricoles comme la viande de poulet et les œufs. De quoi limiter les volumes exportés et ce d’autant plus si la hausse de la production de poulet turc se voit ralentie par la flambée des coûts de production. Les exportateurs turcs espèrent toutefois compenser ces hausses de coûts de production par de meilleurs tarifs à l’export.

Les plus lus

rayon bio
Crise du bio : dans quelles filières les déconversions sont les plus nombreuses ?

L’agence bio publie un état des conversions et déconversions sur les 10 premiers mois de 2023. Tour d’horizon.

betterave à sucre
Pourquoi Tereos arrête le sucre bio en 2024

Le précurseur du sucre bio en France annonce qu’il ne collectera pas de betteraves bio l’an prochain, il possède trop de…

Salmonelles à Craon : que répond Eurofins à Lactalis

Le géant laitier estime que si des contaminations aux salmonelles ont rendu malades des bébés en 2017, c’est que les analyses…

collecte lait bio
Lait bio : « C’est encore pire que prévu »

Alors que la consommation de produits laitiers bio a plongé de nouveau cette année, les opérateurs de la filière s’inquiètent…

Bâtiment de poules en cage : le Conseil d’Etat pourrait interdire les rénovations

9 ONG ont saisi le Conseil d’Etat pour exiger l’annulation partielle du décret du 15 décembre 2021 portant sur le…

Premier cas d’influenza aviaire en élevage pour la saison 2023-2024, dans une exploitation de dindes située à Grand-Champ (Morbihan), près de Vannes
Grippe aviaire : premier cas en élevage dans le Morbihan, la France en risque modéré

Après un répit de quelques mois, un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans le Morbihan. Le niveau de risque passe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio