Aller au contenu principal

International
Poulet : les Émirats arabes unis devraient augmenter leurs importations

La consommation de poulet devrait progresser ce qui devrait profiter aux exportations brésiliennes.

Les Emirats arabes Unis devraient importer 445 000 tonnes de poulet en 2022.
© Olgaozik

Le redressement de l’économie des Émirats arabes unis devrait dynamiser la consommation de poulet. Dans ce contexte, les importations devraient augmenter progressivement à mesure que le pays se remet des perturbations provoquées par la pandémie. Elles devraient atteindre 445 000 tonnes en 2022, selon les prévisions de l’USDA. Après deux années difficiles pour les opérateurs de l’industrie de volaille, le marché commence enfin à se redresser. 

Avec les prix élevés de la volaille américaine et en raison des perturbations logistiques, les Émirats se sont tournés vers d’autres origines, à l’instar du Brésil. Plus de 98 % de volaille américaine exportée vers les Émirats est constituée de quartier de cuisses de poulet. En effet, les ouvriers du secteur de la construction à Dubaï sont très demandeurs de cette source de protéine abordable.

Prix compétitifs et emballages adaptés

Si le Brésil consolide sa place sur le marché des Émirats arabes unis, c’est avant tout grâce à son prix compétitif. La taille de l’emballage des produits est aussi un facteur déterminant. Contrairement aux États-Unis, le Brésil utilise des portions de plus petites tailles. Une pratique qui permet aux acteurs intermédiaires de la chaine d’approvisionnement de changer de débouchés à leur convenance, allant de l’hôtellerie à la restauration. Ces derniers sont alors capables de vendre des produits à des restaurants plus petits, qui ne sont peut-être pas en mesure d'utiliser tout le poulet contenu dans de plus grands emballages.

A noter qu’en mai 2021, l'Arabie saoudite a interdit 11 outils brésiliennes d’exporter vers leur marché.  Cette interdiction d'exportation inattendue a encouragé les fournisseurs brésiliens à davantage orienter leurs produits vers les Émirats.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio