Aller au contenu principal

Poulet : la revanche du standard face au certifié, exemple chez Duc

Le volailler Duc s’oriente vers le poulet standard ou « poulet du quotidien » au dépend du certifié pour répondre à la demande des consommateurs.  

Damien Calandre.
Damien Calandre, directeur général de Duc, explique le virage de l'entreprise du poulet certifié au poulet standard.
© Sheila Kolani

Duc consacre « 70 % de sa production au poulet du quotidien », indique Damien Calandre directeur général de Duc dans ses locaux à Chailley, jeudi 8 octobre. L’entreprise, rachetée par le hollandais Plukon en 2017, veut s’adapter aux évolutions de la demande des consommateurs français. En cette période d’inflation, le poulet standard s’impose dans les assiettes comme en restauration hors domicile, notamment en raison d’un prix plus compétitif qu’en certifié, en SIQO et en bio.  

 

« Nous sommes passés de 1 500 à 500 références », estime le directeur général de Duc. L’entreprise s’est aussi recentrée sur les MDD.  

Lire aussi : Fin de l’inflation, fin des MDD ?

Forte hausse du chiffre d’affaires 

La stratégie s’est avérée payante puisque que Duc « a doublé son chiffre d’affaires en cinq ans ». Il estimé à « 307,6 millions d’euros pour 71 000 tonnes produits finis ». L’entreprise a également investi pour moderniser ses outils « à hauteur de 100 millions d’euros », explique Damien Calandre. Le site de Chailley a été « entièrement rénové et doté de nouvelles infrastructures ». On y retrouve par exemple de nouveaux quais d’arrivée des poulets, des nouvelles lignes de découpe. Aujourd’hui, l’entreprise abat 700 000 volailles par semaine et « vise prochainement le million hebdomadaire », espère son directeur général. Pour l’ensemble de ses activités, en France, le chiffre d’affaires était de 587,372 millions d’euros en 2023 selon le rapport d’activité de Plukon. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio