Aller au contenu principal

Poulet : la revanche du standard face au certifié, exemple chez Duc

Le volailler Duc s’oriente vers le poulet standard ou « poulet du quotidien » au dépend du certifié pour répondre à la demande des consommateurs.  

Damien Calandre.
Damien Calandre, directeur général de Duc, explique le virage de l'entreprise du poulet certifié au poulet standard.
© Sheila Kolani

Duc consacre « 70 % de sa production au poulet du quotidien », indique Damien Calandre directeur général de Duc dans ses locaux à Chailley, jeudi 8 octobre. L’entreprise, rachetée par le hollandais Plukon en 2017, veut s’adapter aux évolutions de la demande des consommateurs français. En cette période d’inflation, le poulet standard s’impose dans les assiettes comme en restauration hors domicile, notamment en raison d’un prix plus compétitif qu’en certifié, en SIQO et en bio.  

 

« Nous sommes passés de 1 500 à 500 références », estime le directeur général de Duc. L’entreprise s’est aussi recentrée sur les MDD.  

Lire aussi : Fin de l’inflation, fin des MDD ?

Forte hausse du chiffre d’affaires 

La stratégie s’est avérée payante puisque que Duc « a doublé son chiffre d’affaires en cinq ans ». Il estimé à « 307,6 millions d’euros pour 71 000 tonnes produits finis ». L’entreprise a également investi pour moderniser ses outils « à hauteur de 100 millions d’euros », explique Damien Calandre. Le site de Chailley a été « entièrement rénové et doté de nouvelles infrastructures ». On y retrouve par exemple de nouveaux quais d’arrivée des poulets, des nouvelles lignes de découpe. Aujourd’hui, l’entreprise abat 700 000 volailles par semaine et « vise prochainement le million hebdomadaire », espère son directeur général. Pour l’ensemble de ses activités, en France, le chiffre d’affaires était de 587,372 millions d’euros en 2023 selon le rapport d’activité de Plukon. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio