Aller au contenu principal

Poules de réforme : une offre volatile

Prises en étau entre des tarifs de réformes soutenus et des difficultés à valoriser leurs produits, les entreprises d'abattage espèrent une baisse significative des prix cet été.

Facteur essentiel pour améliorer les marges des éleveurs, les réformes de poules de batterie permettent d'ajuster la production d'œufs aux besoins du moment. Mais depuis la mise aux normes des cages dans les bâtiments d'élevage, les volumes de réformes disponibles se concentrent de façon marquée lorsque les prix des œufs sont bas. Les quatre premiers mois de l'année n'ont pas fait exception. Selon Agreste, après avoir dépassé les 3,7 millions de têtes en janvier, les effectifs sont tombés à moins de 2,8 millions les deux mois suivants, pour remonter à plus de 3,7 millions en avril. Une variabilité du niveau de l'offre en poules délicate à gérer, constatent les opérateurs.

Recul des abattages, prix soutenus

De janvier à avril, le nombre de poules abattues a fléchi de 3,4 % par rapport à la même période de 2014, alors que nombre d'entreprises ont consenti à des investissements notables ces dernières années. Le secteur affiche des capacités d'abattage supérieures aux apports, ce qui avive la concurrence entre abattoirs et soutient les prix. En moyenne, sur les 26 premières semaines de l'année, la tendance poule de réforme (TPR), réalisée et publiée par Les Marchés, enregistre en région Bretagne une hausse des tarifs d'achat de près de 38 % comparée à 2014, même période. Fortement positionnées sur le surgelé destiné au grand export et les industries de transformation européennes, les ventes à l'aval de la filière suivent avec difficulté ce renchérissement de la matière première, ce qui met à mal l'équilibre des comptes à l'échelon de l'abattage découpe.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio