Aller au contenu principal

Poule de réforme : pas de changement

L’export restait toujours lettre morte la semaine dernière. Entre l’encombrement de l’Afrique, les volumes largement disponibles dans toute l’Europe et la grippe aviaire, les opérateurs français peinaient à dégager leurs frigos et les poules abattues étaient pour la grande majorité stockées. Le marché africain va peiner à se désengorger, quant aux pays qui ont fermé leurs frontières pour cause de grippe aviaire, il faut trois mois depuis la découverte du dernier cas pour lever l’embargo sanitaire. Dans ce contexte, le premier trimestre 2016 s’annonce peu réjouissant.
En frais, la demande manquait de tonus. Les températures trop douces pour la saison auraient considérablement ralenti les ventes. Les promotions étaient rares, mais elles devraient être d’actualité début janvier, après les fêtes. Dans ce contexte commercial mort, les abattoirs limitaient leur production. Certains éleveurs peinaient à placer leurs lots, d’autant plus que ceux situés en dehors de la Bretagne sont amenés à devoir payer les frais de transport. La plupart des lots échangés le restaient à des prix nuls. Seules des relations commerciales de longue durée pouvaient amener les abattoirs à payer certains lots sur la fourchette haute.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio