Aller au contenu principal

Poule de réforme : pas d’amélioration en vue

Si un flux d’échanges a repris avec le Bénin, les prix pratiqués ne seraient pas rémunérateurs pour les abattoirs et ces ventes permettent juste de limiter les stocks. Au Congo ou en Afrique du Sud, toujours pas d’allégement des blocages sanitaires, ce qui oblige certains abattoirs à réduire leur activité et alourdit la charge de travail des autres. Le marché du frais est toujours peu demandeur, du fait d’une météo pas assez hivernale, or l’offre est large puisque de nombreux abattoirs plurispécifiques ont abattus des poules, et Rungis est saturé. La demande de l’industrie est quand à elle plus régulière. A noter, certaines entreprises du Sud-Ouest spécialisées dans les conserves de canards gras achètent des cuisses de poules pour maintenir une activité de transformation alors que l’offre de canard va plonger du fait des abattages. Dans le Sud Ouest, il semble que près de 800 000 poules vont être abattues dans le cadre du plan sanitaire de prévention de l’influenza au premier semestre, sans entrer dans le circuit commercial, ce qui devrait limiter la charge des abattoirs. Dans le Sud-Est, on note des achats d’opérateurs allemands. La consommation de viande de poule bat son plein outre-Rhin.
En poules de reproduction, l’offre est abondante, notamment dans le Sud-Ouest, les opérateurs réduisant les mises en place suite à l’influenza. Les cours sont stables.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio