Aller au contenu principal

Poule de réforme : ambiance plombée

Depuis la dévaluation du Naira nigérien, qui a perdu 30 % de sa valeur face au dollar le 20 juin, les importations de ce pays ont fortement chuté, d’autant plus que les droits de douane ont progressé. Pour les abattoirs français qui expédient leurs poules vers ce pays via le Bénin, la situation est compliquée. Les échanges devraient être très limités tout l’été, tandis que le marché du frais est traditionnellement inexistant à cette date. Dans ce contexte, et alors que certains ont déjà des stocks préoccupants, les abattoirs ralentissent nettement le rythme. Des lots sont décalés ou repoussés. Certains transporteurs peinent à placer les poules et des éleveurs se voient contraints de payer les coûts de transport. En parallèle, une des dispositions de la loi Macron entrant en vigueur au 1er juillet oblige les transporteurs étrangers à rémunérer les conducteurs au Smic français lorsqu’ils circulent dans l’Hexagone. Dans certains cas, les coûts de transport sont considérablement alourdis, or vu le peu de marge sur la poule en ce moment, certains acheteurs étrangers ont préféré annuler leurs commandes.
En poules de reproduction, la situation n’est pas meilleure. Les lots à réformer sont nombreux et les abattoirs ne cherchent pas de poules. Les cours sont toujours sous pression.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio