Aller au contenu principal

Pose de la 1ère pierre d’une cuisine centrale à Romans

Jusque-là les 16 restaurants de la ville étaient approvisionnés par la cuisine centrale de Rognonas.
© DR

Le 4 mai, Terres de cuisine (ex-Provence Plats), société de restauration collective, a posé la première pierre de sa nouvelle cuisine centrale à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, en présence de la maire Marie-Hélène Thoraval. Cette entreprise du sud de la France, prestataire de la ville pour la restauration scolaire depuis le 1er septembre 2016, s’installe ainsi sur un terrain de 3400 m2 vendu par Valence Romans Sud Rhône-Alpes sur la zone des Chasses. Les travaux devraient être finis d’ici septembre 2017, les premiers repas étant servis en janvier. Les 16 restaurants scolaires de la ville de Romans, jusque-là approvisionnés en liaison froide par la cuisine centrale de Rognonas (13), seront maintenant servis par la cinquième cuisine centrale de Terres de cuisine.  A pleine capacité, elle livrera 6000 repas par jour et emploiera 20 personnes, des cuisiniers et ses propres livreurs. Florence Bonamy, présidente de Terres de cuisine, a annoncé le 4 mai vouloir lier des partenariats avec des producteurs locaux. Le représentant des ravioles Saint-Jean était ainsi présent, selon la presse locale. Une légumerie sur place permettra de travailler des légumes bruts. Terres de cuisine a réalisé 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 avec 45 000 repas livrés par jour.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio