Aller au contenu principal

Viande
Porc : un mois de septembre tendu à Rungis

Après la hausse des prix du porc, la revalorisation des prix de la viande n’est pas si simple à Rungis.

Porc : un mois de septembre tendu à Rungis
© Kate BARRY/Marché international de Rungis

Plusieurs opérateurs à Rungis ont jugé le mois de septembre “catastrophique”. La hausse du cours du porc entre mi-juin et début octobre a été répercutée sur les prix des pièces de découpes à partir de fin juillet selon les grossistes. Toutefois, les hausses n’ont pas été aussi importantes qu’ils avaient pu l’espérer en comparaison à celles du vif.

D'importantes pertes

Les opérateurs ont observé des pertes en volumes ainsi que des achats par les clients (bouchers, charcutiers, restauration collective) moins fluides. Les pertes seraient de cinq à six tonnes par semaine depuis fin juillet d’après certains opérateurs. L’indice du marché de Rungis a grimpé de 4 % entre août et septembre selon l’Ifip. Les prix de l’épaule ont accusé la plus forte remontée (+ 6,7 %) entre juillet et août suivi de la longe et du jambon (+3 %). En revanche, la poitrine a connu une hausse plus faible (+1,7 %). Par conséquent, beaucoup d’opérateurs n’ont pas procédé aux traditionnelles promotions du mois de septembre. Durant ce mois marqué par la rentrée scolaire, les achats étaient moins importants. Des promotions auraient conduit à vendre à perte, estiment certains opérateurs. Toutefois, ils soutiennent que la viande de porc reste un produit moins onéreux que les autres viandes de boucherie. À noter, les pièces habituellement valorisées à l’export (os, queue, pied) n’ont pas été expédiées vers plusieurs pays d’Asie, notamment les Philippines.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio