Aller au contenu principal

Porc
Porc : marché proche de la stabilité en cette fin d’année

© laura-anderson-unsplash

L’année 2021 finit sur une note de stabilité au Marché du porc breton. Le prix 56 TMP retrouve son niveau de jeudi dernier à 1,247 euros/kg. Les avis sont restés divergents sur le marché hexagonal, entre certains outils qui se sont positionnés pour une reconduction des cours, d’autres pour une légère baisse et d’autres encore pour un repli plus sensible.  « Les besoins devraient s’activer, avec une activité en nette augmentation prévue la semaine prochaine », relate le Marché du porc breton. En raison de certains retards d’enlèvements en cette période festive, les abattages de la dernière semaine de l’année 2021 devraient avoisiner les 365 000 porcs avec une hausse probable des poids moyens autour de 200 g à 96,6 kilos.

La trêve des fêtes de fin d’année est aussi synonyme de ralentissement des activités, ailleurs en Europe ; ce qui se traduit globalement par la stabilité des cours. La prochaine cotation allemande devrait être publiée le 5 janvier. L’Espagne devrait aussi reconduire son prix. Si moins de retards d’enlèvements seraient constatés début 2022, en raison des fériés de Noël et du nouvel an qui sont tombés un samedi, l’incertitude demeure quant à l’évolution de la demande dans de contexte pandémique tendu.

A noter qu’ailleurs dans le monde, la stabilité est aussi de mise aux Etats Unis, où les stocks de viande de porc s’érodent. En revanche, la tendance baissière du cours du porc en Chine se confirme, notamment en lien avec le rétablissement de la production du pays.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio