Aller au contenu principal

Porc : la baisse de l’offre européenne est enclenchée  

La baisse de la production de porc en Europe devrait perdurer après avoir atteint un niveau élevé en 2021.  

© Claudine Gérard

Au premier semestre 2022 l’offre européenne de porc s’est contractée (-3,1 %) sur un an selon une note publiée par l’Ifip. Un peu plus de 120 millions de porcs ont été abattus. Ce recul s’est largement intensifié au printemps. Il devrait se poursuivre voire s’accentuer jusqu’à la fin de l’année 2022. La France a connu une réduction de ses abattages de 0,2 % au premier semestre de l’année sur un an, les Pays-Bas un retrait de 1,4 %. 

La peste porcine africaine réduit les abattages  

L'Allemagne et la Pologne ont affiché une chute chiffrée à plus de 3 millions de porcs abattus sur un an soit une baisse respectivement de 8,8 % et 8,1 % avec le regain de la peste porcine africaine. Récemment touchée, l’abattage italien a chuté de 3 % au premier semestre sur un an. 

Un recul annoncé  

Un recul de la production devrait s’enclencher dès le début du second semestre selon l’Ifip après que le Danemark et l'Espagne aient enregistré des hausses au premier semestre. Par ailleurs, au Danemark, une chute de 7,5 % du nombre de porcs a été observée entre juillet 2021 et juillet 2022. 

Redressement des prix  

Cet élan baissier conduit à des prix soutenus malgré une demande qui s’effrite. Toutefois, la hausse des cours ne permet pas de compenser l’envolée des coûts de production. Certains éleveurs seront contraints d’arrêter leurs activités avec la flambée des prix des matières premières.  

Exportations en recul  

Les exportations européennes vers les marchés tiers sont restées à des niveaux bien inférieures au premier semestre 2021, en raison de la baisse des volumes disponibles (-2,7 %) sur la première partie de l’année et de la perte du marché chinois. Les volumes exportés ont chuté de 22,5% en un an. En revanche, les volumes importés sont restés élevés et ont totalisé près de 2,5 millions de tonnes au 1er semestre, représentant plus de 6,4 milliards d’euros.  

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio