Aller au contenu principal

Porc : des exportations européennes dynamiques

Porcelets : Selon la Commission européenne, fin 2015, les données des enquêtes cheptel faisaient état d’une baisse de près de 2 % des effectifs de truies reproductrices par rapport à l’année précédente, soit 200 000 têtes de moins en un an. Dans l’ensemble Pologne, Allemagne, Pays-Bas et France, ce seraient près de 300 000 truies qui auraient disparues. Des baisses compensées en partie par le développement des effectifs en Espagne (+100 000 têtes). Une évolution qui pourrait se traduire, selon la productivité des truies, par un maintien voire un tassement du nombre de porcelets. Fin 2015, les effectifs de porcelets s’affichaient en hausse annuelle de 1 % dans l’UE à 15 mais en repli de 3 % dans les 13 derniers entrants.

Découpe : L’Union européenne a exporté 278 425 tonnes de viande de porc en janvier, selon la Commission, soit 23,5 % de plus qu’un an plus tôt. Les principaux exportateurs réussissent à sortir quelque peu la tête de l’eau, malgré l’embargo russe qui se prolonge. Un dynamisme des ventes pays tiers qui s’explique avant tout par le tonus des envois à la Chine, qui a capté en un mois 116 574 t (+78 % en un an) et représente désormais 41,9 % des volumes vendus par les états membres. Avec 9,8 % et 9 % du tonnage total expédié, le Japon (27 186 t, +20 %) et Hong Kong (25 053 t, +34 %) complètent le podium des principaux clients. A noter que l’heure est aussi à la croissance des volumes vendus à nos autres débouchés (Philippines, États-Unis, Australie, Ukraine, Vietnam, Côte d’Ivoire, Taïwan). Seule la Corée du Sud se détourne de l’origine UE, avec des achats en repli sur un an de 43 % à 14 902 t.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio